L'incendie a éclaté peu avant 4h dans l'un des immeubles gérés par l'Office municipal d'habitation sur la rue des Thuyas, dans le secteur Charlesbourg.

Incendie dans Charlesbourg: un homme meurt dans son appartement

Un homme a perdu la vie dans un incendie qui s'est déclaré la nuit dernière dans son appartement de Charlesbourg. Selon des voisins immédiats, l'individu dans la cinquantaine avait déjà menacé de mettre le feu dans l'immeuble à logements.
L'incendie a éclaté peu avant 4h dans l'un des immeubles gérés par l'Office municipal d'habitation sur la rue des Thuyas, dans le secteur Charlesbourg.
À leur arrivée, les pompiers ont constaté qu'un locataire manquait à l'appel. Il s'agissait de l'homme qui vivait dans le loyer où a pris naissance l'incendie. Ce dernier n'a pu être sauvé à temps.
Le brasier ayant occupé une vingtaine de pompiers a été rapidement maîtrisé, précise le chef de peloton du service de protection contre l'incendie, Denis Demers.
L'édifice aurait subi des dommages de 500 000 $. Une vingtaine de locataires ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
Menaces
Selon la voisine de l'appartement qui a été la proie des flammes, son occupant avait déjà menacé de mettre le feu à l'immeuble.
Johanne St-Pierre raconte que l'homme était plus agité depuis trois semaines, alors qu'«on l'entendait jamais avant». Vendredi soir, elle dit s'être présentée à sa porte pour lui demander de baisser le volume de sa musique. L'homme aurait répondu avec une certaine agressivité: «Vous entendrez plus rien. Tout va finir. Il n'y aura plus rien.»
Une semaine plus tôt, il aurait dit au conjoint de Mme Ste-Pierre qu'il mettrait le feu à l'immeuble. Des menaces qu'ils n'ont pas pris au sérieux, compte tenu de ses «problèmes psychiatriques». «On pouvait pas deviner», exprime Johanne St-Pierre, rencontrée devant son appartement épargné par l'incendie.
Les pompiers se sont montrés avares de commentaires sur la cause de l'incendie, alors que l'enquête a été prise en charge par la police de Québec.