Incendie à Lotbinière: 11 personnes âgées à la rue

Onze personnes âgées ont perdu leur logis dans l'incendie de la résidence Le Médaillon de Lotbinière, ce matin.
L'édifice est une «perte totale», selon la directrice Denise Blanchette. Elle s'en attriste,mais se rassure en se disant que tous les résidents ont pu sortir à temps lorsque le feu s'est déclaré, vers 8h. 
C'est un voisin qui a vu de la fumée sortir de la résidence qui a sonné l'alarme. Il a ensuite aidé les résidents, qui sont tous autonomes et vivent seuls, à évacuer leurs logements. 
Il a fallu trois heures aux pompiers pour maîtriser l'incendie, dont la cause est toujours inconnue. 
La plupart des résidents se sont réfugiés au Centre-Chartier-de-Lotbinière, où se trouve l'hôtel de ville. Un restaurant du coin leur a offert du café et des croissants, raconte Valérie Lejeune, directrice générale de la municipalité de Lotbinière. «À part quelques chocs nerveux, personne n'a été blessé», dit-elle. 
La Sécurité publique, la Croix-Rouge, de même que des ressources psychologiques du CLSC ont été dépêchées sur place. 
La municipalité est à la recherche de solutions pour reloger tous les sinistrés. La résidence Le Riverain, à Lotbinière, pourrait en accueillir quelques-uns.
Le Médaillon était un HLM ouvert aux gens de 50 ans et plus à faibles revenus. Situé au 7542, route Marie-Victorin, l'édifice construit en 1987 n'était pas muni de gicleurs.