Sheryl Crow a participé au premier direct de La voix dimanche soir à TVA.

ICI Trésor: pas avant 2015

La chaîne ICI Trésor restera dans son coffre à souvenirs au moins jusqu'en 2015; la direction de Radio-Canada souhaite attendre la fin des compressions à l'interne avant de relancer le projet.
«Nous ne sommes pas dans la bonne conjoncture, le marché publicitaire est à la baisse et je souhaite la lancer en moment opportun», explique la directrice générale des chaînes spécialisées, Marie Côté, aussi à la tête d'ICI ARTV et ICI Explora.
La programmation de Trésor, qui devait d'abord entrer en ondes en 2013, doit se composer de classiques de la télévision et du cinéma, de même que d'émissions originales orientées vers la nostalgie. Des émissions pilotes avaient d'ailleurs été tournées avec André Robitaille.
Marie Côté assure que le matériel n'est pas gaspillé et qu'il sera réutilisé dans d'autres émissions et sur la future chaîne. Deux personnes travaillent au développement de Trésor à l'interne.
***
La voix éclipse les Jutra
Le premier direct de La voix, auquel participait Sheryl Crow, a été vu par 2 513 000 téléspectateurs, dimanche soir à TVA. C'est beaucoup plus que la Soirée des Jutra, qui en a retenu 631 000 sur ICI Radio-Canada Télé, des chiffres comparables à ceux de l'an dernier.
Dimanche prochain, le plateau de La voix accueillera Pierre Lapointe, alors que Pauline Marois et Philippe Couillard répondront - séparément - aux questions de Guy A. Lepage à Tout le monde en parle.
Jeudi, la remise des prix Aurore à Infoman a attiré 580 000 téléspectateurs à R.-C. Samedi, la deuxième édition de SNL Québec a rallié 267 000 curieux à Télé-Québec, comparativement à 273 000 le mois dernier.
***
Ça commence bien à MusiquePlus?
Il n'est pas impossible que l'équipe de Ça commence bien, l'émission matinale de V, déménage dans les studios de MusiquePlus cet automne. C'est en tout cas un des scénarios explorés par la direction de V pour le magazine de Richard Turcotte.
On sait que Remstar, propriétaire de V, s'est porté acquéreur de MusiquePlus et MusiMax. La transaction doit être approuvée par le CRTC, mais ce ne serait qu'une formalité.
Quand TC Média a fermé sa filiale télévision, qui produisait Ça commence bien, Zone 3 a pris la relève, mais le plateau de l'émission n'a pas quitté les bureaux de TC Média au centre-ville de Montréal. Située à l'angle des rues De Bleury et Sainte-Catherine, MusiquePlus prête déjà ses studios à l'émission estivale Juste pour rire en direct, diffusée à TVA. Y tourner Ça commence bien représenterait une solution à moindre coût pour V. Ce serait aussi une suite logique pour Luc Doyon, qui dirige les deux chaînes musicales, et qui a fait sa marque du temps de TQS, où tout était tourné sur un seul et même plateau, des nouvelles à 110 %.
Alternative de V à Salut, bonjour!, Ça commence bien est diffusée sur V depuis l'automne 2012. Lisa-Marie Blais, Maripier Morin, Andy Mailly-Pressoir et Patrick Langlois accompagnent chaque matin Richard Turcotte.