Elisabeth Moss a remporté un Golden Globe pour son interprétation dans la série Au bout du lac.

ICI Tou.tv: l'Extra avec ça?

J'ai craint un moment qu'il faudrait désormais payer pour avoir accès à Tou.tv, qui enrichira son offre à la fin du mois. Rassurons-nous, ce ne sera pas le cas, du moins pour le contenu actuel, qui reste essentiellement le même et qui reste entièrement gratuit.
Ce qui va changer, c'est l'offre EXTRA, une valeur ajoutée qui donnera accès à du contenu supplémentaire, 400 nouveaux titres en haute définition. Si vous êtes abonné à un des services de TELUS ou de Rogers, ce sera gratuit pour vous, ICI Tou.tv ayant conclu un partenariat avec ces deux entreprises. Mais si vous avez Bell, Vidéotron ou un autre fournisseur, vous devrez payer un forfait mensuel, mais aurez l'avantage de n'avoir aucune publicité durant vos visionnements.
À quoi ressemblera ce contenu enrichi? La direction d'ICI Tou.tv a été très chiche, réservant ses réponses pour le dévoilement officiel de l'offre EXTRA à la fin du mois. On sait seulement que nous aurons accès à une panoplie de séries étrangères ou canadiennes en français, dans leur intégralité, de même qu'à des films. Seuls deux noms de séries ont été dévoilés: Au bout du lac, version française de Top of the Lake, que diffuse actuellement ICI ARTV, et la série française Engrenages. Pas de vieilleries, surtout des oeuvres récentes. Une bonne nouvelle pour les amateurs de séries étrangères qui sont obligés d'attendre des années pour voir les versions doublées, alors que les Français y ont accès bien avant nous.
La consommation d'ICI Tou.tv sur mobile et sur tablette a explosé dans les dernières années, surtout chez les 18-34 ans, et on souhaite satisfaire cette clientèle qui aime avoir accès à tous les épisodes d'une série en même temps. EXTRA offrira-t-elle en primeur des séries québécoises originales, comme commence à le faire Club illico avec Mensonges? Pas pour l'instant.
Mais si les jeunes consomment leur télé de plus en plus sur d'autres plateformes, comment se fait-il que nous ne puissions pas inclure ces chiffres dans les cotes d'écoute fournies par BBM? Comme on nous répond depuis des années, la firme de sondages y travaille, mais n'est pas équipée pour mesurer ces nouveaux auditoires. ICI Tou.tv refuse de dévoiler les chiffres par émission, considérant qu'il serait inapproprié de les associer aux données BBM, étant donné que ses clients consomment les séries souvent beaucoup plus tard ou plusieurs épisodes à la fois. Sur ICI Tou.tv, les épisodes de séries sont accessibles tout de suite après leur diffusion à la télé et y restent jusqu'à un mois après la fin de la saison courante.
On nous assure que le contenu actuel d'ICI Tou.tv ne deviendra pas payant, et qu'Unité 9, Série noire, Mémoires vives et les autres resteront accessibles gratuitement. Le site adoptera toutefois une nouvelle image et de nouvelles fonctionnalités. Alors que les séries ont une durée de vie limitée sur ICI Tou.tv, elles resteront accessibles plus longtemps sur l'offre EXTRA.