Huit jeunes volent vers Paris sur les ailes d'un rêve!

> Les huit jeunes handicapés débordants d'enthousiasme qui ont pris «les ailes d'un rêve», le 17 mai, en direction de Paris, en sont revenus enchantés. Ce sont Annie Tremblay, Justine Bureau, Rostand Viel, Anne-Marie Désilets, Samuel Bouchard-Vachon, Sebastian Arenas, Marie-Xavier Fortin et Audrey Labbé. Pour ces jeunes qui fréquentent l'École Madeleine-Bergeron et sont des usagers de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, ce voyage représente un ultime défi, puisqu'ils ont dû parcourir les rues de Paris en fauteuils roulants ou avec des aides techniques. C'est grâce aux efforts conjugués d'Isabelle St-Onge et de Monique Côté, respectivement enseignante et éducatrice spécialisée, que ce fabuleux projet a pu se concrétiser. Sur la photo, Justine Bureau et sa mère Chantale, à l'aéroport, dans une remarquable étreinte.
> Hôtel Port-Royal. L'Hôtel Port-Royal célébrait récemment l'ouverture de sa 50e suite et, pour l'occasion, des journalistes venant de toutes les régions de la province avaient été invités à passer une fin de semaine à Québec. Celle-ci était coordonnée par le relationniste Jean Brouillard. Cet ancien entrepôt de Chinic, transformé en Hôtel Port-Royal, est au diapason des autres grands hôtels du secteur qui font maintenant la renommée du Vieux-Port de Québec. D'ailleurs, l'Hôtel Port-Royal accueillait, samedi soir, le consul par intérim du Japon à Montréal, Takanari Kakuda, après qu'il eut profité d'une visite personnelle de la fabuleuse exposition Samouraï, présenté au Musée de la civilisation, à quelques pas de là. Les journalistes qui ont fait la même visite au même musée, durant la fin de semaine, ont particulièrement apprécié cette exposition d'envergure mondiale qui sera au Musée jusqu'au 27 janvier 2013.
> Abysse. J'aime bien un bon massage à l'occasion. Il m'a été donné d'en recevoir un bon, récemment, au salon Abysse, situé au 20, rue des Navigateurs, dans le secteur du Vieux-Port. Abysse est propriété de deux jeunes femmes de Québec, Josée Lavoie et Sylvie-Anne Labrie. Elles sont souvent appelées à offrir leurs services professionnels dans les grands hôtels des environs comme l'Hôtel Port-Royal, le Dominion de la famille Germain, considéré comme l'un des meilleurs hôtels au Canada, l'Auberge St-Pierre et l'hôtel Le 71, de la famille Gilbert, l'Hôtel des Couteliers, etc. Mais elles ont aussi une deuxième clinique, tout près, au 400, boulevard Jean-Lesage. Leur spécialité : un massage spécifique du dos et de la nuque combiné à une application de pierres chaudes. Ça fait sept ans qu'Abysse offre ses services presque confidentiellement. Sans grande publicité nulle part. Seulement de bouche à oreille. Alors si ça vous intéresse, vous savez maintenant que ça existe. Et les prix sont très compétitifs. Un dollar la minute environ.
> Quatre-vingt-dix ans. Jacqueline Bordage-Delisle, la veuve de Marius Delisle, un chanteur qui était très populaire dans les années 50 dans la ville de Québec, célèbre aujourd'hui son 90e anniversaire de naissance. Malgré son âge avancé, elle demeure active et très au fait de ce qui se passe à Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. Elle a une grande mémoire et est très alerte. Au fil des ans, son coeur est toujours demeuré ouvert pour les autres. Aujourd'hui, elle est toujours une personne attachante, dévouée, disponible et toujours prête à aider les gens et sa famille, les Bordage et les Delisle.
> Non à l'intimidation. C'est ce soir que Nancy Doyon, coach familial, livrera sa conférence intitulée Non à l'intimidation, de 19h30 à 21h30. Au Centre communautaire Claude-Allard, 3200, avenue d'Amours à Sainte-Foy. L'humoriste P.-A. Méthot offrira par ailleurs un petit spectacle de 15 minutes pour alléger l'atmosphère. Coût : 20$. Les profits de cette activité seront remis à l'Institut québécois pour le développement des neuroatypiques.
> Symphonie rose. La porte-parole de la Symphonie rose, Claude Thibault, rappelle que tous les profits de cette soirée caritative qui se tiendra à l'Impérial de Québec le 1er juin seront versés à la Fondation du cancer du sein de Québec. Des dizaines d'artistes locaux unissent leurs forces bénévolement afin d'offrir cette soirée inoubliable, orchestrée par la metteure en scène France Gauvin.
> On déménage. L'Institut Saint-Joseph déménagera pour la prochaine rentrée dans une toute nouvelle école en construction sur la rue Joffre, près du Collège Saint-Charles-Garnier. Marie-Christine St-Pierre, membre de la Fondation de l'Institut Saint-Joseph, nous avise qu'il est temps de dire au revoir au Pavillon Saint-Vallier, qui a accueilli l'Institut Saint-Joseph, école primaire privée, au cours des 100 dernières années, sur le chemin Sainte-Foy. Anciens et amis de l'Institut sont donc invités à un cocktail dînatoire qui aura lieu à l'école, le jeudi 31 mai, au profit de la fondation de l'établissement. Les billets sont en vente au 418 688-0736.
> Chris de Burgh. Le célèbre chanteur et musicien Chris de Burgh réside en Irlande dans le comté de Wicklow au sud de Dublin avec sa femme Diane et ses enfants, Rosanna Davison, Miss Monde 2003, Michael et Hubie. Né en Argentine, à Venado Tuerto, le 15 octobre 1948 sous le nom de Christopher John Davison, d'un père diplomate, Charles Davison, et d'une mère secrétaire, Emily Maeve de Burgh, dont il a pris le nom de jeune fille comme pseudonyme. Lors d'une récente visite à Québec, il est allé se sustenter au Café de la Paix.
Coups de Soleil
> Sous la présidence d'honneur de Raymond Gouin, directeur général du développement économique de Lévis, la Société canadienne du cancer, section Lévis, a amassé un total de 70 345 $. Ainsi, un montant de 50 647 $ a été obtenu lors des Journées de la jonquille, alors que la vente de bouquets aux entreprises a rapporté à la Société un montant de 19 698 $.
> Le rassemblement annuel des familles Plante aura lieu au Resto-Pub Ryna de Lévis le samedi 9 juin à 9h30. Info : 418 659-4708
> Demain, 30 mai, Frédéric Montacher, propriétaire du Café bistro grill Flagrant Délice, tournera le cap du demi-siècle... et jeudi, Bernard Paquet célébrera son 68e anniversaire de naissance.
> Claude Croteau, Benoît Savard et Damien Rousseau rappellent à tous les anciens de CKCV qu'ils ont rendez-vous le samedi 2 juin au Capitole, pour des retrouvailles qui débuteront dès 17h.
> Du 5 au 10 juin, L'espace contemporain recevra un trio de trois femmes artistes : Louisette Beaupré, Monique Adélaïde Boucher et Nicole Ménard. Le vernissage aura lieu le mercredi 6 juin, de 17h à 19h, au 313, rue Saint-Jean.
> Il ne vous reste que quelques jours pour visiter l'exposition Ludovica Miniland, conçue et créée par Gilles Maheux de Québec et qui est présentée au Carrefour Charlesbourg jusqu'au 10 juin. Une exposition monumentale des grands édifices du monde en méga-blocs LEGO.
> C'est le 31 mai à 17h que Gilles Fleury, Dominique Charest et Martin Guilbert, pharmaciens propriétaires, présideront la grande réouverture de la succursale Brunet de Lebourgneuf, au 777, boulevard Lebourgneuf.
> La chocolatière Julie Vachon célébrera le premier anniversaire de sa boutique artisanale et ses 10 ans de métier, les 2 et 3 juin au 243, chemin du Roy, à Deschambault-Grondines.
> L'Association des familles Robitaille inc. réunira tous les Robitaille de la rive droite lors d'un brunch à la Cache à Maxime de Scott le dimanche 3 juin. Info : René Robitaille, 418 889-0074 ou renerobit@videotron.ca.
> Médaille de l'Assemblée nationale. Le député de Louis-Hébert, Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, a remis récemment à Gisèle Pettigrew la médaille de l'Assemblée nationale pour son engagement comme directrice musicale depuis 30 ans au Choeur du Vallon et aussi pour aider à faire connaître la musique classique et sacrée dans la région de Québec. Ce sont eux que l'on reconnaît sur cette photo, prise lors de la remise de la médaille.