Hotches, un nouveau café-resto qui se dévoue au grand retour du chou à la crème.

Hotches Chocolat chaud & Café: mon p'tit chou!

C'est sur le pouce que nous avons découvert Hotches, un nouveau café-resto en formule commande au comptoir. Sa «mission» : se dévouer au grand retour du chou à la crème.
Saint-Honoré, croquembouche, éclair et religieuse (pas très catholique!), tous ces desserts ont une parenté avec le chou (à la crème), ingrédient indispensable aux pièces montées des grandes occasions. Chez Hotches, le petit nuage de pâte soufflée cher à Antoine Carême garde les pieds sur terre. Sans être l'objet de délires architecturaux comme à l'émission Le boss des gâteaux, la gougère sucrée est fourrée de l'une ou l'autre des six crèmes aux parfums classiques (vanille, citron, chocolat, pistache, café et caramel). Tout simples, surmontés de pastille de chocolat, les petits choux attendent l'attaque de la canine sucrée...
À 15h, je ne dis pas, mais à midi, «la récolte» des choux mérite d'être précédée d'un service salé. D'autant que chez Hotches, le pain, les soupes et «tout, tout, tout» est, nous assure-t-on, cuisiné sur place. «Le soleil va briller beau temps, mauvais temps ici», je dis à Claire en faisant allusion à la couleur accent, un jaune tarte au citron vitaminé. J'aime! Y compris l'identité graphique de l'entreprise signée par l'agence Le Saint. Les graphistes se sont trituré les méninges pour transformer une tasse de café en signalétique sympa - entre autres pour dessiner les silhouettes des garçons et des filles devant les toilettes. Tout cela correspond à une image jeune et dynamique.
Néanmoins, le local - un peu vide - souffre d'un léger déficit d'âme qui s'atténuera, j'imagine, à l'usage. Il suffit d'une cuillerée de soupe pour dissiper l'impression. Particulièrement convaincante, la boeuf et orge (avec des dés de pomme de terre et petits pois) affiche une parenté avec les plats de légumes à l'indienne sans leur caractère épicé. Quant au potage aux champignons, il n'y a aucun doute sur l'ingrédient principal, le sous-bois et ses végétaux. Si je puis me permettre, je délierai la préparation, car elle tient presque d'une sauce. C'est là une question de goût.
J'enchaîne avec une salade César classique. En duo, les feuilles de romaine craquent, pleines de vie, et le bacon en minitranches lui aussi croustille. En acheter du précuit - généralement dur comme la pierre - aurait été une option économique pour un «resto-minute». Merci d'avoir pensé «maison»! Sans être trop aillée, la vinaigrette crémeuse est également à signaler.
Mais pas autant que le sandwich poulet curry - sur choix de pain. C'est lui qui crée le wow. Pas parce l'édifice déborde de partout. C'est plutôt sa retenue que l'on salue. Il y a assez de volaille, pas trop de mayo ni d'épices, et les garnitures (laitue et tomate) symbolisent la fraîcheur. Pigmenté de graines de toutes sortes, le pain multigrain vole la vedette. Chaque bouchée crépite comme les flashs sur un tapis rouge.
Maintenant, c'est l'heure du dessert. Bien que la pâte à chou de Hotches est moins alvéolée et plus dense qu'une pâte traditionnelle, ses choux sont adorables, chacun fourré d'une crème à la saveur typée. Par sa nature vive et acidulée, le citron fait l'unanimité. La deuxième position, ex aequo, est attribuée aux choux au caramel et au café. Puisque l'enseigne se spécialise aussi dans les cafés gourmands et les chocolats chauds à base de ganaches, je me suis sacrifiée. Bonne idée, ces derniers sont coulés en plusieurs formats (4 à 16 oz). L'équivalent d'un biscuit liquéfié (miam!), j'ai quasiment bu cul sec mon gobelet de chocolat blanc... C'est tout dire!
<p>Tout simples, surmontés de pastille de chocolat, les petits choux attendent l'attaque de la canine sucrée...</p>
Au menu
Hotches Chocolat chaud & Café, 249, rue Saint-Jean, Québec; Tél.: 418 800-0266
• Ouvert tous les jours
• Sandwichs, soupes, salades et desserts, petit-déjeuner
• Sandwich de 6,60 $à 10,75 $ (en formule trio)
• Chou à la crème de 1,25 $ (l'unité) à 12,95 $ (la douzaine)
• Salade de 4,50 $ à 8 $
• Chocolat et café à partir respectivement de 2,25 $ et 1,75 $
• Coût de l'addition pour deux avant taxes et service : 35,07 $ (incluant deux potages, une salade repas, un sandwich, quatre petits choux et les boissons chaudes)
• Stationnement :dans la rue
- On aime : l'idée de (ré)introduire les petits choux à la crème à la carte des desserts tendance. À noter la grande qualité du pain boulangé sur place.
- On n'aime pas : que la nourriture soit servie directement sur un plateau. J'ajouterais un napperon en papier. Pour les dîneurs sur place, je remplacerais le couvert en plastique pour un réutilisable. C'était la pensée développement durable du jour!