Bertram Dow en 2006

Homicide d'un enseignant à New Carlisle: un troisième procès pour Bert Dow

La Cour d'appel ordonne la tenue d'un troisième procès pour Bertram Dow, 58 ans, de Port-Daniel, reconnu coupable à deux reprises du meurtre de l'enseignant retraité Russell Duguay et de tentative de meurtre sur le fils de ce dernier.
Les deux premiers procès devant jury se sont déroulés en 2006 et 2010 à New Carlisle. Complètement soûl, dans la soirée du 13 mars 2004, Bert Dow, avait tiré un coup de feu dans le ventre de son cinquième voisin, Russell Duguay.
Lors du second procès, le juge François Huot de la Cour supérieure avait exclu la défense d'intoxication extrême à l'alcool pouvant conduire à un acquittement en affirmant qu'une telle défense n'existe pas en droit criminel. Le juge invite ainsi le jury à rejeter carrément l'opinion de l'expert en regard de l'état d'automatisme, estime la Cour d'appel, qui y voit là «une erreur déterminante».
Le juge se devait, poursuit la Cour d'appel, «de souligner au jury la distinction à faire entre les effets des troubles mentaux induits par la maladie de l'accusé et ceux qui pouvaient découler de son intoxication par l'alcool ce jour-là». Ce motif à lui seul justifie un troisième procès, concluent les trois juges.