À quelque six mois du déclenchement des prochaines élections fédérales, la normalité, selon le dernier sondage réalisé pour La Presse par la firme CROP, c'est que le NPD s'enracine au Québec et qu'il ne cédera pas sa place facilement aux libéraux de Justin Trudeau, au Bloc québécois de Mario Beaulieu ou encore aux conservateurs de Stephen Harper.

Hélène Bilodeau représentera le NPD dans Lévis-Lotbinière

La candidate néo--démocrate qui tentera de déloger le conservateur Jacques Gourde dans Lévis-Lotbinière sera Hélène Bilodeau.
Le vote par Internet a déterminé jeudi soir que la résidente de Lévis portera les couleurs du parti de Thomas Mulcair pour le scrutin du 19 octobre. Sylvain Poirier était son opposant dans la course.
Au moment de mettre sous presse, l'écart du vote n'était pas encore dévoilé. Bilodeau, âgée de 59 ans, est une retraitée du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.
Elle a notamment travaillé aux côtés du chef du NPD dans les années 1990 lorsque celui-ci oeuvrait à l'Office des professions du Québec. En 2011, M. Gourde avait été chauffé par la candidate néo-démocrate, l'étudiante Tanya Fredette, qui avait récolté 777 votes de moins que lui (1,38 %), alors qu'il l'avait emporté par 12000 voix lors du scrutin de 2008 devant le candidat bloquiste.