Tout comme son alter ego aux cheveux rouges, Guylaine Guay n'a pas peur des défis pour arriver à ses résultats intéressants.

Guylaine Guay: Margot l'exploratrice décalée

Dans l'émission pour enfants Brigade Animo, «La minute à Margot» est un joyeux délire où tout est possible. «Elle peut aller dans un bal de finissants de crapauds ou interviewer un porc-épic qui s'est inscrit à ZooAcadémie», indique Guylaine Guay, qui a inventé et interprète le personnage.
«C'est une exploratrice, une amoureuse des animaux un peu maladroite, très fofolle, absurde et colorée», décrit celle qui signe tous ses textes, 26 l'an dernier et 52 cette année.
Tout comme son alter ego aux cheveux rouges, Guylaine Guay n'a pas peur des défis pour arriver à ses résultats intéressants. «Tourner une conversation avec une chèvre et un crapaud, ça peut devenir assez long et compliqué», rigole-t-elle.
Les émissions de Brigade Animo sont en fait des capsules de 15 minutes pour les cinq à neuf ans où l'on découvre une partie du corps ou une particularité d'un animal avec le vétérinaire Sébastien Kfoury et ses jeunes coanimateurs.
Guylaine Guay n'avait jamais travaillé pour une série jeunesse et ne connaissait pas grand-chose aux animaux lorsque la maison de production Zone 3 l'a invitée à inventer un personnage pour donner une touche de folie et d'humour à l'émission éducative.
«Je n'ai même pas d'animal domestique chez moi, parce que mes enfants sont super allergiques. Mais j'ai fait mes lectures», souligne-t-elle. Ce qui lui a notamment permis d'élaborer le «sac savoir», une portion de l'émission qui permet de découvrir différents faits cocasses ou surprenants sur les bêtes.
«Le jeu d'acteur est très burlesque, très physique. Je fais la split, je cours partout, je me déguise. Ensuite, au montage, on utilise beaucoup le procédé d'accéléré et on ajoute des éléments visuels et des effets sonores», indique la comédienne, heureuse d'avoir l'occasion de montrer aux enfants qu'on peut être bien dans sa peau et actif, peu importe son gabarit.
Celle qu'on a pu voir comme chroniqueuse à la Fosse aux lionnes pendant sept ans fait depuis peu une chronique sur la mode taille plus dans le magasine Véro et donne régulièrement des conférences sur l'estime de soi. «Apprendre à respecter et à accepter la différence, c'est mon cheval de bataille», indique la conférencière, dont les deux fils sont autistes. «J'ai des batailles de tous les jours à mener, mais j'ai reçu la confiance en moi et l'imagination en cadeau, alors je partage» philosophe-t-elle.
Ravie d'avoir son avatar animé sur le site Web de l'émission («C'est la consécration!»), Guylaine Guay a de grandes visées pour son personnage qui fait rire aussi bien les petits que leurs parents. «Elle peut parler de tout. Je la vois presque à l'international avec un disque, un spectacle, un livre», s'enthousiasme-t-elle.
La deuxième saison de Brigade Animo est diffusée jusqu'à la fin mai le samedi à 9h à ICI Radio-Canada Télé.