La comédie sur le monde politique a été présentée pour la première fois au Festival de Locarno.

Guibord s'en va-t-en guerre en première québécoise au FCVQ

Le film Guibord s'en va-t-en guerre de Philippe Falardeau sera présenté en première québécoise le 23 septembre au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).
La comédie sur le monde politique met en vedette Patrick Huard dans le rôle d'un député fédéral dont le vote au Parlement déterminera si le Canada ira en guerre. Le long métrage a été présenté pour la première fois au Festival de Locarno en Suisse le 10 août et se retrouvera au Festival international du film de Toronto en septembre avant d'arriver à Québec. La projection sera suivie de la cérémonie de remise de prix du FCVQ au cours de laquelle seront récompensés les meilleurs courts et longs métrages en compétition.
Paul à Québec
La programmation de cette cinquième édition du FCVQ, qui se déroulera du 16 au 27 septembre, est dévoilée au compte-gouttes. On sait déjà que le film Paul à Québec, adaptation cinématographique de la bande dessinée de Michel Rabagliati, ouvrira l'événement le 17 septembre au Palais Montcalm. Le long métrage, tourné en partie dans la région de Québec, réunit entre autres les comédiens François Létourneau, Gilbert Sicotte, Julie Le Breton et Louise Portal. En marge du FCVQ, une exposition regroupant 75 planches et dessins de la série Paul de Michel Rabagliati se tiendra du 16 au 27 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec. 
Les organisateurs ont également déjà annoncé que le film Le fantôme de l'opéra, réalisé par Rupert Julian en 1925, sera projeté le 25 septembre au Palais Montcalm et magnifié par la musique d'un orchestre, sous la direction du chef Gabriel Thibaudeau. 
Parmi les autres activités connues, soulignons une classe de maître donnée par Denys Arcand et Denise Robert le 18 septembre.
Pour plus d'informations sur la programmation et pour acheter des billets : www.fcvq.ca