«Il s'agissait du premier navire en Amérique du Nord à participer à un tel exercice de récupération», soutient Louis-Marie Beaulieu, pdg de Groupe Desgagnés. Le Camilla Desgagnés atteint un taux de recyclage à bord de 84,5 %.

Groupe Desgagnés: honoré pour sa gestion des déchets

Dans le transport maritime, la gestion du risque est une préoccupation constante. La protection de l'environnement aussi. Groupe Desgagnés a d'ailleurs été honoré pour ses réalisations.
Bien qu'un navire soit 28 fois moins polluant et plus sécuritaire que les camions ou les trains, lorsqu'il y a un accident ou un incident, les dégâts sont très visibles, même si les navires à double coque sont moins susceptibles de causer des dommages à l'environnement marin.
Cela n'empêche pas Groupe Desgagnés de continuer de faire des efforts pour améliorer ses pratiques, soutient Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés.
L'entreprise est membre de l'Alliance Verte et de différentes associations maritimes pour continuer d'améliorer la sécurité du transport maritime sous tous les angles. Or, le prix Maritime Award of the Americas (Prix maritime des Amériques), dans la catégorie Meilleures pratiques en gestion environnementale des déchets en navigation commerciale, vient confirmer que le groupe va plus loin que le simple respect des lois et des règles sur l'environnement.
C'est la mise en place d'un projet accrédité par Recyc-Québec dans l'entreprise et à bord du navire Camilla Desgagnés qui a valu cette distinction visant à reconnaître l'implantation de pratiques environnementales novatrices basées sur l'excellence, l'innovation et le souci du développement durable dans le secteur maritime.
«Nous avons changé les habitudes de gestion des matières recyclables dans les bureaux, continue M. Beaulieu, pour ensuite le faire sur un navire. Il s'agissait du premier navire en Amérique du Nord à participer à un tel exercice de récupération de tout ce qui pouvait être recyclé, que ce soit le plastique, le papier ou la nourriture. Nos efforts nous ont permis de nous situer au-dessus de la moyenne de l'industrie en matière de recyclage et de protection de l'environnement.»
M. Beaulieu est fier de ce prix reçu en juin et de la récente attestation de performance accordée par Recyc-Québec pour le Camilla Desgagnés, qui a atteint un taux de recyclage à bord de 84,5 %. «Cela fait partie des valeurs d'excellence que nous prônons dans tous les aspects de notre gestion.»
Six nouveaux navires
Groupe Desgagnés compte 1000 employés et exploite 20 navires. Au cours des dernières années, le groupe a investi 300 millions $ dans l'amélioration et le rajeunissement de sa flotte avec la construction de six nouveaux navires.
Six autres navires seront construits dans les quatre prochaines années pour inclure la double alimentation des moteurs qui utiliseront le gaz naturel le plus souvent possible et les produits pétroliers en cas de nécessité, précise M. Beaulieu.
Desgagnés sera le premier groupe maritime au Canada à utiliser ce système diminuant considérablement les émissions de gaz à effet de serre, et l'un des premiers en Amérique du Nord. «Cela fait partie de notre volonté et de notre capacité à innover et adopter des pratiques d'avant-garde dans une perspective de développement durable», explique-t-il.
Comptable agréé de formation, M. Beaulieu a été embauché par Groupe Desgnagnés en 1981 comme vice-président aux finances. En 1987, il a acquis la majorité des actions de l'entreprise. Récemment, il a été nommé président du conseil d'administration du Conseil du patronat et il fait partie de la cuvée 2014 des Grands Québécois.