Lors de la remise de chèque, Ronald McDonald était accompagné de Richard Bérubé, vice-président du Manoir Ronald McDonald de Québec, de Catherine-Emmanuelle Laliberté, présidente d'honneur du tournoi, et de Bernard Couture, vice-président régional aux ventes chez Desjardins Sécurité financière.

Golfer pour les familles éprouvées

Quand le golf se veut un moyen de financement, il peut faire des miracles.
C'est ce qui s'est produit récemment, alors que la 19e Classique de golf Desjardins Sécurité financière a permis d'amasser 65 000 $ pour le Manoir Ronald McDonald de Québec.
Cet établissement d'accueil pour familles dont les enfants sont hospitalisés dans des hôpitaux situés loin du domicile familial leur offre confort, chaleur et soutien depuis 1988 à Québec.
Lors de la remise de chèque, Ronald McDonald était accompagné de Richard Bérubé, vice-président du Manoir Ronald McDonald de Québec, de Catherine-Emmanuelle Laliberté, présidente d'honneur du tournoi, et de Bernard Couture, vice-président régional aux ventes chez Desjardins Sécurité financière.
***
Banque Nationale, présente pour les jeunes
Jusqu'à demain, près de 200 employés de la Banque Nationale prêtent leurs jambes afin d'aider la jeunesse à développer son plein potentiel. Ils enfourcheront ainsi leur vélo, et parcourront 300 kilomètres à travers une dizaine de municipalités de la Chaudière-Appalaches.
Ce tour cycliste, qui depuis ses débuts, il y a quatre ans, a permis d'amasser près de 200 000 $, appuiera cette année quatre organismes de Chaudière-Appalaches : la Fondation pour l'éducation de l'école Pointe-Lévy, le Pôle régional pour l'enseignement de la science et de la technologie, la Fondation Maurice Tanguay, qui vient en aide aux enfants handicapés de tout l'Est-du-Québec, et la Fondation Audrey-Lehoux, qui appuie la relève agricole.
***
La stimulation avant tout
Le Grand Village, ce camp de vacances et de répit à Saint-Nicolas pour personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel, se renouvelle en faisant l'acquisition d'une salle multisensorielle - une première au Québec dans un camp de vacances - pour ses campeurs. Cette salle est en fait un lieu où lumières, parfums, musique, miroirs, matériel de différentes textures et piscines de balles, notamment, peuvent se côtoyer afin d'offrir des moments de détente et de stimulation à travers les sens.
À l'occasion de l'inauguration de la salle, le Grand Village a tenu à remercier les donateurs qui ont rendu cette acquisition possible. Il s'agit d'Opération Enfant Soleil, de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, de Great-West Life, de London Life et de Canada Life.
***
Un coup de pouce aux jeunes
Le programme Prêt à entreprendre, qui encourage la croissance des jeunes entreprises par un soutien financier et logistique, fait aujourd'hui huit heureux dans les régions de Québec et de la Mauricie. Jérôme Guimont et Simon Douville d'Enduride Canada USA, Elodie Duarte des Gâteries d'Oli, Daniel Leblanc et Geneviève Gagné d'Innovation Agile, et Jean Després, Élisabeth Després et Keven Desrochers de Nordik Demolition remportent un prêt d'honneur sans intérêt ni garantie ainsi que du mentorat et un appui technique. Longue vie à leurs entreprises!
***
<p>Jocelyne Guay </p>
<p>Lehouillier a rendu hommage à des élèves de quatrième année de l'école La Martinière pour leur projet SaGESville.</p>
350 000 $
C'est le montant total relié à la création de quatre nouveaux fonds de dotation à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin. Ces fonds de dotation sont une forme de don planifié contribuant à la pérennité de la Maison. Et ça, «c'est reconnaître l'importance de coopérer pour assurer la gratuité des soins et des services qui y sont offerts depuis près de 30 ans afin que le plus de personnes possible puissent en bénéficier», fait remarquer Jocelyne Guay, donatrice et actuelle présidente du conseil d'administration de la Maison.
Ces quatre fonds ont été créés grâce à la généreuse contribution de Jocelyne Guay, de Jacques Moisan, de Jacques Paquet et de Mary Ellen Reisner.
***
«Je félicite ces jeunes qui s'engagent pour la réduction des gaz à effet de serre. Ils sont un exemple pour nous toutes et tous.»
- Gilles Lehouillier, maire de Lévis
Lundi soir, M. Lehouillier a rendu hommage à des élèves de quatrième année de l'école La Martinière pour leur projet SaGESville, une maquette d'une ville imaginée selon les principes de réduction des gaz à effet de serre qu'ils ont réalisée avec leur enseignante Martine Perron où arbres, énergies solaire, éolienne et électrique, pistes cyclables, chemins piétonniers et transport en commun sont notamment préconisés. Cette maquette a été réalisée dans le cadre du projet Bourse du carbone Scol'ERE de la Coopérative Forêt d'Arden, spécialisée dans l'éducation en environnement. À droite : Marc Amyot, directeur de l'école La Martinière.