Gloria (Paulina Garcia), une divorcée de 58 ans, fréquente les boîtes de nuit et vit unquotidien morne et banal.

Gloria: retour d'âge

L'idée de départ de Gloria était prometteuse : montrer que des gens d'âge mûr sont encore habités par la passion et le désir d'aimer. Encore faut-il s'attacher au personnage principal, même s'il est porté par une prestation magistrale. En racontant le quotidien morne et banal de Gloria, Sebastian Lelio adopte une approche très réaliste, soit, mais sans intérêt.
Dans son quatrième long métrage, le réalisateur met en scène Gloria (Paulina Garcia), une divorcée de 58 ans qui fréquente les boîtes de nuit. Elle rencontre Rodolpho (Sergio Hernandez), qui la presse de son ardeur. Mais son divorce, trop frais, et ses enfants dépendants affectifs se mettent entre leur amour naissant. S'ensuit une valse-hésitation peu crédible et pathétique, déjà vue mille fois. Et il est peut-être extravagant, au Chili, de voir une femme libre de cet âge prendre un coup, pas ici.
Lelio filme souvent Garcia en gros plan, révélant ses doutes, mais aussi son désir de refaire sa vie maintenant que ses deux enfants ont quitté le nid. Tout ça finit par être atrocement répétitif et le réalisateur étire en longueur des séquences inintéressantes (notamment les trop nombreuses séances de bar sur fond de musique disco ringarde).
Il faut tout de même reconnaître à Lelio sa volonté de démystifier la sexualité chez les vieux en la montrant à l'écran. Et d'y aller de subtiles allusions sur les difficultés sociopolitiques du Chili.
Reste qu'on voit mal comment s'identifier à Gloria et à ses petits malheurs, pas très touchants, malgré une performance lumineuse de Paulina Garcia, couronnée de l'Ours d'argent de la meilleure actrice à Berlin, en 2013. Mais ça ne suffit pas comme on a pu le voir récemment avec Jeanne Moreau dans Une Estonienne à Paris (Ilmar Raag) ou Fanny Ardant dans Les beaux jours (Marion Vernoux).
Gloria est parsemé de quelques bons moments, mais ce n'est pas transcendant. Un autre feel good movie gérontologique, en somme.
Au générique
Cote : ** 1/2
Titre : Gloria (v.o.s.-t.f.)
Genre : comédie dramatique
Réalisateur : Sebastian Lelio
Acteurs : Paulina Garcia et Sergio Hernandez
Salle : Clap
Classement : 13 ans
Durée : 1h49
On aime : la performancede Paulina Garcia
On n'aime pas : la banalité du propos, les répétitions