Gamers, documentaire présenté au Canal D, dimanche, 22h, suit trois jeunes pour qui cette activité occupe l'essentiel de leur vie. Sur la photo, des équipes de gamers réunies pour une compétition.

Gamers, quand les jeux vidéo deviennent une raison de vivre

Le «sport» électronique compte des dizaines de millions d'adeptes et par conséquent, devient l'industrie culturelle la plus importante au monde. Le phénomène est planétaire, les jeux vidéo attirent des gens de tous âges et pour plusieurs, ce «sport», l'un des plus sédentaires qui soit, se transforme en passion pour ne pas dire dépendance.
Gamers, documentaire présenté au Canal D, dimanche, 22h, suit trois jeunes pour qui cette activité occupe l'essentiel de leur vie. Marc-Olivier «desRow» Proulx, un pro du StarCraft II, Raymond «Rambo» Lussier, un génie de la tactique, et Stéphanie «missharvey» Harvey, conceptrice de jeux vidéo et championne du monde à quelques reprises. Les heures passées devant leur écran ne se comptent plus et leurs performances leur permettent aujourd'hui de gagner très convenablement leur vie? en jouant. Une chose est sûre, leurs parents ont cessé de s'inquiéter de leur avenir.
Les nombreuses compétitions les amènent partout dans le monde et lors d'un de ces déplacements, on a rencontré Guillaume «Grrr» Patry, champion du monde du StarCraft en 1999. Depuis, il vit en Corée du Sud où il est devenu une personnalité très connue de la télévision sans toutefois rejeter la possibilité de revenir aux jeux, un jour.