Fête des Pères: gâter l'homme qui n'a besoin de rien

Conversation type entre une fille (moi) et son père. Fille : «Qu'est-ce que tu aimerais avoir en cadeau pour la fête des Pères?» Père : «Ah, dépense pas pour moi, j'ai besoin de rien.» Si vous vous sentez interpellé par cet échange, notre sujet de cette semaine est pour vous. Voici quelques idées pour vous aider à gâter papa... malgré lui.
Barbe à papa
Qu'on porte la barbe (longue ou courte) ou qu'on la rase tous les jours, les produits entourant le rituel du rasage sont nombreux.
La gamme italienne Proraso (vendue en pharmacies et dans les magasins d'aliments naturels) est variée et propose de contenter l'homme qui aime afficher un rasage impeccable, jusqu'à celui qui optera... pour la longue barbe à la ZZ Top! Parmi les nouveautés de saison, la crème à raser hydratante à l'aloès (9 $), le baume après-rasage protecteur (18 $), l'huile à barbe (18 $), l'huile chaude pour la barbe (18 $) et la cire à moustache (12 $).
La marque Groom (conçue à Montréal, et offerte dans les salons de coiffure Jacques Despars) offre toute une gamme de produits de coiffure et de rasage pour le «gentleman moderne» : la cire à moustache (15 $), le baume à barbe (25 $), l'huile à barbe (28 $), l'huile de rasage (20 $), le splash d'après-rasage (25 $) et une pommade pour cheveux (30 $). Envie d'essayer plusieurs choses? Groom a aussi un ensemble d'essai (28 $), qui contient des petits formats du splash d'après-rasage, de l'huile à barbe et celle de rasage et de la pommade pour cheveux.
Les boutiques Dans un Jardin (dont les produits sont fabriqués à Boucherville) proposent une trousse (27,95 $) spécialement pour la fête des Pères, contenant un baume gel après rasage à l'extrait de menthol, un gel douche tonique et une éponge de nylon noire. L'ensemble est offert en cinq fragrances : glace (lime, bergamote, vétiver), air (citron, gingembre, santal), terre (bois précieux, épices, lavande), eau (citron, jasmin, patchouli) et bois (zeste de feuilles, baies de piment, ambre).
Vichy a conçu le soin Idealizer, un hydratant multiactions pour peaux sensibles, en deux «textures» : pour l'homme qui se rase tous les jours (25 $, 50 ml) et celui qui garde une barbe de trois jours et plus (29 $, 50 ml). On promet cinq actions en un seul geste : hydratation, réduction des signes de fatigue et des signes de vieillissement. À cela, ajoutez que les irritations seront réduites, et le rasage du lendemain facilité, pour le produit à rasage fréquent. L'autre version assouplira et assainira également la barbe, et réduira les peaux mortes.
Outils... de rasage
Le rasoir Braun série 5 annonce une «performance parfaite», grâce à la nouvelle technologie FlexMotionTec, qui rase de plus près, tout en exerçant moins de pression sur la peau. Aussi, la série 5 possède 20 % plus de puissance motrice qu'avant et offre la station Clean&Charge intelligente, le seul système quadruple action à base d'alcool au monde.
Pour les déplacements, le rasoir rechargeable d'Austin House peut également être utile. Compact, léger et facile à nettoyer, il se recharge à un port USB. Pochette de voyage et brosse de nettoyage incluses.
Un homme, une étape
On le sait, les hommes sont rarement des adeptes des «petits pots de crème» et des routines beauté compliquées. La compagnie de dermocosmétique québécoise IDC l'a bien compris et propose un produit intégral antirides et fermeté, qui est à la fois une crème pour le visage et un soin pour le contour des yeux. Et il s'utilise de jour comme de nuit. Aussi, ce «correcteur d'apparence» propose un «anti-feu du rasage». Plusieurs petits pots en un seul, ça pourrait plaire à papa.
Avec bijoux
Certains hommes portent des bijoux, d'autres pas du tout. Pour les premiers, nous vous présentons deux collections de produits québécois. Caroline Néron (boutiques du même nom, ou carolineneron.com) offre une gamme très variée pour hommes, comprenant des bagues, des montres, des colliers (avec ou sans pendentif) et des bracelets, de même que des boutons de manchettes, des plus discrets aux (volontairement) plus voyants. De son côté, la créatrice montréalaise Ambre Cadoux de Beblue Bijoux (bebluebijoux.com et chez certains détaillants, adresses sur le site) propose une collection masculine de bracelets, composés d'argent et de pierres fines, de nacre ou de bois.
Un père au parfum
On l'a déjà dit pour maman, on va vous le redire pour papa : oui, il est très difficile de choisir un parfum pour quelqu'un d'autre. Cependant, si on connaît la «garde-robe parfumée» d'une personne (ce qu'elle porte comme fragrance), on a déjà une idée de ce qui lui ira ou pas. Pour vous guider, les sites www.osmoz.fr et www.fragrantica.com vous seront utiles. Voici quelques nouveautés parfumées masculines :
Jimmy Choo Man de Jimmy Choo
Note de tête : lavande
Note de coeur : feuilles d'ananas
Note de fond : patchouli
Eau de toilette, 68 $ (50 ml)Chez La Baie et Pharmaprix
___________
Brit Splash de Burberry
Note de tête : melon miel, romarin
Note de coeur : violette, cyclamen
Note de fond : musc, mousse
Eau de toilette, 65 $ (50 ml)Chez La Baie, Sears, Sephora, Jean Coutu et Pharmaprix
___________
Intenso de Dolce & Gabbana
Note de tête : basilic, géranium
Note de coeur : lavande, sauge, cyprès
Note de fond : bois de santal, musc, ambre
Eau de toilette, 81 $ (75 ml)Chez La Baie, Pharmaprix et Sephora
___________
Light Blue, Swimming in Lipari de Dolce & Gabbana
Note de tête : sel de mer, pamplemousse
Note de coeur : mandarine, romarin
Note de fond : ambre gris, musc
Eau de toilette, 77 $ (75 ml)Chez La Baie, Jean Coutu, Pharmaprix et Sephora
___________
Brit Rhythm Intense pour lui de Burberry
Note de tête : armoise, graines de cumin, huile de poivre
Note de coeur : ambre, cuir, patchouli
Note de fond : bois de gaïac, fève tonka
Eau de toilette, 97 $ (90 ml)Chez La Baie, Sears, Sephora, Jean Coutu et Pharmaprix
___________
The One Collector's Edition de Dolce & Gabbana
Note de tête : pamplemousse, coriandre, basilic
Note de coeur : cardamome, gingembre
Note de fond : tabac, ambre, cèdre
Eau de toilette, 97 $ (100 ml)Chez La Baie