Le 15e Festival Mode et Design (FMD) s'installe pour une deuxième année dans le magnifique Quartier des spectacles (près de la Place des Arts), du 17 au 22 août.

Festival Mode et Design de Montréal: la mode en vedette

Si une petite virée à Montréal fait partie de vos plans de vacances, joignez le beau à l'agréable avec le 15e Festival Mode et Design (FMD), qui s'installe pour une deuxième année dans le magnifique Quartier des spectacles (près de la Place des Arts), du 17 au 22 août.
<p>Geneviève Borne</p>
L'événement rassemble plus de 500 000 festivaliers, une dizaine de grandes marques et près de 75 créateurs, en plus des écoles de mode, des distributeurs et des influenceurs, et présente une foule d'ateliers, de performances, d'expositions, et de défilés gratuits, pour la plupart en plein air.
«C'est le rendez-vous des amoureux de la mode et pas seulement pour les grands connaisseurs. Tout le monde aime le beau», lance l'enthousiaste porte-parole pour une septième année, Geneviève Borne, elle-même ex-mannequin, qui insiste sur l'aspect démocratique et grand public du Festival. «Et ce n'est pas guindé ni snob!» ajoute-t-elle.
Il faut d'ailleurs savoir que Geneviève (originaire de Québec) est «tombée» dans la mode quand elle était petite, puisque sa maman, Louise L'Heureux, était aussi mannequin, et a défilé pour les grandes maisons de l'époque (Paquet, Syndicat, Laliberté). Les plus «matures» sauront de quoi on parle.
=> Programmation
Le Festival Mode et Design comprend neuf volets (mode, beauté, shopping, musique, etc.), se déclinant chacun en nombreux thèmes et événements. Voici quelques éléments à surveiller dans cette vaste programmation.
> Course à talons: Un véritable happening annuel (19 août, 12h30). Si vos chevilles sont d'accord, vous pouvez même vous inscrire en ligne jusqu'au 17 août, en duo, au coût de 50 $ par équipe. La course se fait au profit de la Fondation Le Chaînon, qui vient en aide aux femmes en difficulté.
> Conférences
• Patricia Field, la styliste et designer de Sexe à New York (18 août, 19h, 35 $).
• Nota Bene, table ronde sur la mode, avec Denis Gagnon (designer), Chantal Durivage (coprésidente de Sensation Mode), et Britta Kröger (acheteuse principale de la Maison Simons) (20 août, 13h, 30 $).
• Vincent Leret, auteur et chargé de patrimoine chez Christian Dior Parfums (20 août, 19h, 35 $).
• Peter Simons, pdg de la Maison Simons, qui viendra raconter 175 ans de succès (21 août, 19h, 25 $).
Pour tous les détails des activités et pour réserver des places pour les conférences : www.festivalmodedesign.com