La troupe de Québec Les Bêtes humaine sera en prestation rue Saint-Jean du 16 au 19 juillet.

Festival d'été: mer et mondes en famille

Pendant le Festival d'été, alors que l'avenue Cartier sera animée au cours des 10 soirs et que les artistes de la rue Saint-Jean se feront plus visibles, la Place de la famille baignera dans une thématique marine. Géants, bêtes humaines, personnages à têtes d'ampoule, dragon et autres créatures fantastiques feront bouger et rêver petits et grands.
<p>Marc Gourdeau a orchestré la programmation des arts de la rue du FEQ cette année. </p>
Les arts de la rue ont un nouveau programmateur, Marc Gourdeau, entre autres directeur général du théâtre Premier Acte. Trois compagnies de Québec se produiront en alternance à 18h30 sur l'avenue Cartier. Le spectacle de rue Rock'n'rolla transportera les spectateurs dans les années 50 et 60 avec une prestation mêlant musique, danse et vélo géant. Prends ton pied conviera les passants à un banquet de mariage participatif qui débordera sur les balcons et les terrasses, alors que Détour de chant, «un savant et très beau bricolage autour des textes de Réjean Ducharme», note M. Gourdeau, fera résonner en musique la parole des marginaux.
Dans la rue Saint-Jean, la musique du monde, l'insolite et le cirque seront à l'honneur dans des créations catalanes, françaises, québécoises et néerlandaises. On y verra notamment Burletta à 4 temps, du Théâtre de l'Aubergine, Ciel de rue, inspiré des peintres automatistes, de Toxique Trottoir et Corrida divas de la troupe de Québec Les Bêtes humaines. 
L'élaboration de la programmation de la Place de la famille, aux abords de l'Espace 400e, a quant à elle été confiée aux productions Logico, qui produisent notamment les spectacles de Caillou. La salle de 500 places accueillera entre autres Arthur L'aventurier, Les Petites Tounes et la comédie musicale Le magicien d'Oz, les 17 et 18 juillet à midi. L'espace danse permettra aux enfants de bouger au rythme du djembé ou en dansant le gumboots en milieu de journée. Un ciné-bus, des ateliers de cirque, de murale et de bricolage (du Musée national des beaux-arts du Québec) ainsi que le manège La tour de la Samba sont au menu. Un bébé dragon de 24 pieds, conçu par Jardin mythologique, racontera également des légendes.
Toutes les activités familiales sont gratuites. Les détails et les horaires sont en ligne au www.infofestival.com.