Le Festival d'été de Québec est toujours un bon endroit pour le bodysurfing, comme le démontre ce jeune homme présent au spectacle de Soundgarden sur les plaines d'Abraham samedi soir.

Festival d'été: les coups de coeur de nos journalistes

Nos journalistes présentent leurs coups de coeur (et leur coup de gueule) du Festival d'été
Queens of the Stone Age sur les plaines d'Abraham
Coups de coeur de Ian Bussières
Queens of the Stone Age
Même si leur dernier album a été un succès, on ne savait pas trop à quoi s'attendre de la part de la bande de Josh Homme. L'un des spectacles les mieux rodés du festival, du rock lourd et bruyant bien léché qui a comblé les spectateurs qui s'étaient déplacés en grand nombre. Les Queens sont des musiciens chevronnés et intelligents et plusieurs de leurs pièces sont encore meilleures en spectacle que sur disque.
Samedi 12 juillet: Soundgarden a démontré l'expérience de ses 30 ans de métier sur des plaines d'Abraham bien remplies.
Soundgarden
Ça faisait tellement longtemps (18 ans) qu'on ne les avait pas vus à Québec que même le chanteur Chris Cornell l'avait oublié! Les gars de Seattle ont probablement donné le spectacle le plus puissant du FEQ cette année côté décibels. Tout ça ajouté au charisme de Chris Cornell, normalement silencieux mais qui a beaucoup interagi avec le public de Québec, a permis de mettre la table pour une soirée mémorable. Cornell a eu beau répéter certains couplets, on apprécie tout de même la spontanéité qu'amène le fait de ne pas utiliser de télésouffleur.
 
Daniel Lanois
Le combo Bugg-Lanois
Les amateurs de guitare ont eu droit à une soirée mémorable au parc de la Francophonie avec le jeune Jake Bugg, qui a fait ouvrir les yeux et les oreilles de ceux qui ne le connaissaient pas encore avec son folk-rock contagieux et sa voix caractéristique. Ensuite, c'est Daniel Lanois qui a comblé ses nombreux fans avec un programme bien rempli touchant à toutes les périodes de sa carrière, y compris ses superbes chansons bilingues. Il n'y a qu'au festival d'été qu'on peut voir ces deux-là sur une même scène.
Vendredi 11 juillet: Blondie sur les plaines d'Abraham
Coup de gueule
Blondie
J'aime Blondie et j'aime Debbie Harry et je comprends qu'à 69 ans, on ne peut demander à la dame d'être la même qu'à 30 ans. Cependant, c'était un peu triste de voir Debbie peiner à atteindre les notes hautes, qui composent pourtant la majeure partie de succès comme Call Me et Rapture, alors que ses musiciens continuaient d'être à leur meilleur. Le fait qu'on ait projeté en arrière-plan des images de la jeune Debbie énergique et sautillante augmentait davantage le contraste avec sa performance.
*****
Lundi 7 juillet: spectacle de Louis-Jean Cormier sur les Plaines d'Abraham
Coups de coeur de Geneviève Bouchard
Louis-Jean Cormier
Non, Louis-Jean Cormier et ses invités n'ont pas attiré la plus grande foule du Festival d'été sur les Plaines. Mais pour un lundi soir pluvieux, un nombre plus que respectable de festivaliers était de la partie... Et les absents ont eu tort! Sans compromis, Cormier a transposé son propre univers musical sur la grande scène, offrant des versions réarrangées de ses chansons. Une grande soirée de musique québécoise.
<p>Lady Gaga sur les Plaines.</p>
Lady Gaga
À sa première escale chez nous, la diva a échangé une énorme dose d'amour avec son public de la capitale. Si elle (ou son équipe...) a erré le lendemain en publiant sur les réseaux sociaux une photo de foule prise pendant Metallica en 2011, on ne peut pas dire qu'elle était sur le pilote automatique le soir du 4 juillet. De cette impressionnante mécanique et de cette orgie de costumes, il s'est quand même dégagé de la chaleur humaine.
Vendredi 11 juillet: Radio Radio à l'Impérial
Radio Radio et Random Recipe
J'aurais bien aimé profiter de la première visite de Billy Joel à Québec. Mais je n'ai pas regretté longtemps de me trouver ailleurs quand cet ailleurs a donné lieu à un party d'une rare intensité. Random Recipe avait déjà galvanisé la foule quand les gars de Radio Radio se sont pointés avec une livraison électrisante. Ça sautait tellement à l'Impérial qu'on a craint de voir le balcon s'effondrer!
<p>Marc Dupré </p>
Coup de gueule
Jean-Marc Couture et Marc Dupré
Ces deux artistes propulsés par des concours télévisés de TVA (Couture a remporté Star Académie en 2012, Dupré est coach à La voix) ont en grande partie misé sur des reprises plutôt que sur leur propre répertoire. Ont-ils manqué de confiance en leurs chansons ou en la curiosité du public? Tous deux ont manqué une belle occasion de faire valoir leur personnalité artistique.