Le Québécois Leif Vollebekk soulignera le lancement de son deuxième album par un concert, le 22 mars.

Festival d'été: des spectacles à l'année

Le Festival d'été de Québec (FEQ), par le truchement de sa filiale 3E, compte désormais produire des spectacles tout au long de l'année. Premiers artistes au programme? Moriarty, Brigitte et Leif Vollebekk, qui s'arrêteront tous au Cercle.
Cette volonté de produire des concerts en marge des dates habituelles du Festival d'été fait partie des nouvelles orientations de 3E. L'idée? Mettre à l'affiche des talents émergents et affermir les liens avec l'industrie, en particulier avec les agents d'artistes, explique le directeur général, Daniel Gélinas. De cette façon, si jamais l'étoile d'un chanteur brille soudainement, le Festival d'été aura des contacts lui permettant de le mettre plus aisément à l'affiche.
«On ne veut pas remplacer personne, c'est pour renforcer notre positionnement de festival en ayant des relations privilégiées avec des gens de l'industrie, précise M. Gélinas. C'est aussi pour garder un oeil averti sur ce qui est plus tendance et ce qui s'en vient.»
Arnaud Cordier, qui signait la grille du Petit Champlain jusqu'à l'an dernier, est responsable de développer ce secteur d'activités en compagnie, bien sûr, du directeur de la programmation du FEQ, Louis Bellavance. Il est encore trop tôt pour savoir à quel point 3E sera actif dans la production de spectacles. M. Gélinas refuse d'ailleurs de donner un ordre de grandeur, soulignant qu'après les trois concerts à l'affiche, il pourrait y avoir - ou non - une période creuse...
«C'est un work in progress. Et peut-être que lorsque les agents verront qu'on peut produire de temps en temps, ils vont nous demander de le faire avec eux. Mais garder de l'activité à l'année longue, c'est vraiment un objectif.»
Moriarty en février
C'est à la formation franco-américaine Moriarty que revient l'honneur d'ouvrir le bal le 16 février. La troupe, qui verse dans une country-folk teintée de blues et de jazz, avait fait mouche l'an dernier, au Festival d'été.
Le duo français Brigitte sera pour sa part en ville le 22 février. La pop rétro de Sylvie Hoarau et d'Aurélie Saada, encore méconnue ici, a eu droit à un beau succès outre-mer.
Enfin, le Québécois Leif Vollebekk soulignera le lancement de son deuxième album par un concert, le 22 mars. Jennifer Castle assurera la première partie.
Toutes les représentations débutent à 21h. Info et billets au www.3e-evenement.com.