Vincent Roy promet une «expérience nouvelle et inédite» qui utilisera les racoins et les passages du Vieux-Port, de place Royale et du Petit-Champlain.

ExMuro: des passages insolites dans le Vieux-Port de Québec

Des passages insolites feront leur apparition cet été dans le Quartier Création, la nouvelle dénomination qui englobe le Vieux-Port, place Royale, le Petit-Champlain et Cap-aux-Diamants. Les élus du conseil exécutif de la Ville de Québec ont approuvé une subvention de 250 000 $ pour qu'ExMuro sème cinq installations éphémères d'art public dans le quartier.
«La Ville nous a approchés il y a environ un mois pour animer le Quartier Création», a expliqué Vincent Roy, directeur d'ExMuro, joint par Le Soleil jeudi. «Ils voulaient pallier le vide laissé par la fin du Moulin à images et du Cirque du Soleil. Ils ont pensé à des installations en arts visuels», a-t-il poursuivi.
ExMuro est derrière plusieurs projets d'art public éphémère qui ont fleuri à travers la ville ces dernières années, particulièrement dans Saint-Roch. La compagnie a notamment accroché des poèmes aux façades des immeubles près de la bibliothèque Gabrielle-Roy lors du dernier festival Québec en toutes lettres, et transformé une trentaine de boîtes électriques en oeuvres d'art.
Pour Passages insolites, Vincent Roy promet une «expérience nouvelle et inédite» qui utilisera les racoins et les passages du Vieux-Port, de place Royale et du Petit-Champlain. «On veut créer un clash entre l'architecture ancienne et des installations très ludiques», a expliqué le directeur artistique d'ExMuro. «On n'est pas dans des oeuvres conceptuelles, on veut vraiment faire vivre quelque chose aux gens. [...] J'ai envie de m'amuser avec le territoire et l'espace, sans y aller avec des clins d'oeil historiques, mais plutôt avec toute la fantaisie de l'art actuel.»
Cinq oeuvres grand format seront ainsi installées dans le quartier, du 18 juillet au 18 octobre. «Le budget nous permettra de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, pour vraiment montrer la signature des artistes de Québec. Il y a beaucoup de touristes et de citoyens qui vont voir ça», se réjouit Vincent Roy.
Le directeur artistique promet que de gros noms de l'art actuel à Québec seront de la partie. Il y aura aussi un volet consacré à la relève.
La subvention de 250 000 $ sera puisée à même le Fonds des grands événements de la Ville de Québec. Une somme supplémentaire de 20 000 $ est aussi réservée pour la prestation de services.