L'opacité des secrets alourdit la vie conjugale et la rend ennuyante.

Êtes-vous cachottier ou transparent?

Certaines personnes sont si habiles à se dissimuler que même leur conjoint ou conjointe ne peut détecter quand elles se sentent anxieuses ou qu'elles ont besoin d'affection. Or, saviez-vous qu'il y a un lien étroit entre la transparence de soi, la santé mentale et la santé physique?
Selon le psychologue Sidney Jourard (La transparence de soi,1971), la révélation de soi est une manifestation de la bonne santé d'une personne. Une personne désadaptée est quelqu'un qui ne s'est pas fait connaître par un autre être humain. L'effort que cette personne consacre à se cacher provoque un stress dommageable pour sa santé. Toujours selon Jourard, l'honnêteté constituerait une police d'assurance santé, tellement elle est importante.
Par surcroît, moins nous avons de secrets à camoufler, plus nous pouvons être intimes dans notre vie de couple. Ceux qui préconisent les «jardins secrets» sont en général plus distants et moins engagés dans leur vie amoureuse.
La théorie de l'attachement souligne l'importance de la qualité de la connexion des amoureux, qui ressemble d'ailleurs à la relation mère-enfant. La complicité qui se développe entre la mère attentive et son bébé engendre une confiance dans les relations intimes que cet enfant devenu adulte transpose dans ses relations interpersonnelles et dans sa relation amoureuse. Cet adulte a acquis tout petit l'habitude de se centrer tout naturellement sur les états d'âme de ses proches tout en se révélant tel qu'il est, sans inquiétude. Les deux partenaires d'un couple confiant sont conscients de l'influence immédiate qu'ils ont l'un sur l'autre dans leurs communications dénuées de «défenses».
Il est nécessaire de pouvoir communiquer nos expériences quotidiennes pour mordre dans la vie. Nous avons tous besoin de soutien émotionnel pour nos expériences désagréables. Il nous est nécessaire de sentir la connexion adéquate d'un être aimant qui s'intéresse à ce qui nous arrive. Si, par malheur, personne n'est capable de nous recevoir avec justesse, non seulement est-ce désagréable, mais cela peut engendrer de l'anxiété.
Toutefois, pour bénéficier d'un lien affectif adéquat, nous devons être transparents.
Chez les couples confiants, il n'y a pas de censure sur les sujets de communication. Tout est permis. L'étendue des sujets est large. L'ouverture de la communication et la réceptivité de chaque conjoint donnent le sentiment d'avoir un compagnon fiable. Quand la communication est ouverte, tout est plus clair, plus efficace et plus satisfaisant.
Les gens transparents se laissent découvrir tout bonnement sans inquiétude. Et ils disent ce qu'ils pensent, manifestant leurs attitudes et leurs valeurs. Ils révèlent leurs idées sur la religion, la politique, leurs critères de beauté, leurs goûts et leurs champs d'intérêt. Ils partagent leurs pires difficultés et déceptions liées à leur travail autant que leurs succès, leurs plaisirs et leurs aspirations.
Leur conjoint connaît leur salaire et tous leurs revenus ainsi que leurs dettes. Et même les détails de leur budget, y compris les proportions qui vont aux nécessités et au luxe. Ils s'expriment volontiers sur leur personnalité en révélant autant ce qu'ils apprécient d'eux-mêmes que ce qu'ils n'aiment pas. Ils sont capables de parler clairement de leur vie sexuelle en disant ce qui leur convient et ce qui leur cause problème. Capables de dire s'ils se sentent attirants ou non pour le sexe opposé. Ils parlent de leur passé sans hésitation. Ils confient leurs sentiments de honte et de culpabilité. Ils partagent ce qui les préoccupe et les rend anxieux. Ils commentent leur apparence et les diverses parties de leur corps, etc.
Selon moi, plus les gens fonctionnent mal, plus ils sont cachottiers et défensifs. Ils mettent une énergie folle à tromper tout le monde, y compris eux-mêmes. Ce qui les rend moins agréables et moins sympathiques. Cela se répercute dans leur vie de couple. L'opacité des secrets alourdit la vie conjugale et la rend ennuyante.
Avez-vous remarqué comment on se sent charmé par les confidences d'une personne qui nous fait assez confiance pour nous révéler ses faiblesses? Ceux qui se cachent ne savent pas ce qu'ils manquent, car c'est l'attitude opposée qui amène de la sympathie et de l'affection. Pour ma part, je me sens privilégié de recevoir les confidences de mes clients quand ils ont honte de ce qu'ils me racontent. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que la plupart du temps, ils remontent dans mon estime, ce faisant. Sans compter que je les sens plus vivants et plus attachants. Et quand des conjoints se révèlent à l'autre devant moi, en prenant des risques, il est rare qu'ils soient mal accueillis par leur conjoint. D'habitude, c'est exactement le contraire qui se produit.