La Roulotte à Bobby d'Henri Morissette proposera un casse-croûte sculptural au Symposium de Baie-Saint-Paul.

Escapades bucoliques dans l'Est-du-Québec

La belle saison est l'occasion de s'évader et de délaisser la routine quotidienne pour visiter de nouveaux territoires. Avec le large éventail d'activités culturelles et touristiques dans les régions, les Québécois n'ont toutefois pas à s'exiler pour être dépaysés. Cap sur Charlevoix, Portneuf, la Gaspésie, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent!
Charlevoix
Domaine Forget
L'opéra-tango: La bibliothèque interdite, sept concerts consacrés à Saint-Saens, un spectacle jazz d'Eliane Elias, un hommage à Henri Dutilleux dirigé par Fabien Gabel, le retour de Bernard Labadie au Domaine Forget et des concerts gourmands feront partie des moments forts de l'été à Saint-Irénée. Le 38e Festival international du Domaine Forget mettra aussi en vedette la contralto Marie-Nicole Lemieux, Lorraine Desmarais sera accompagnée d'un big band et l'Orchestre de chambre McGill jouera avec l'ensemble Kleztory. Les 20 ans de la magnifique salle Françoys-Bernier seront également soulignés.
• Info : 1 888 DFORGET et www.domaineforget.com
***
Musée de Baie-Saint-Paul
<p><em>Le ballet</em>, une lithographie de Picasso</p>
Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul inaugurera deux expositions le 18 juin. Tout d'abord, Fenosa et Picasso, une amitié, qui illustre le lien privilégié qui lia le sculpteur catalan Apelles Fenosa à Pablo Picasso. Des sculptures, des photographies, des esquisses de Picasso et une gravure de Dali font partie de la sélection. L'exposition Oser voir autrement : Les grands collectionneurs III, portant sur l'univers de grands collectionneurs québécois, rassemblera quant à elle des oeuvres de Riopelle, Lemoyne, Pellan, BGL, Ferron et Derouin, entre autres.
• Du 18 juin au 6 novembre. Info : 418 435-3681 et www.macbsp.com
***
Le Festif!
<p>The Cat Empire </p>
Plume (en trio acoustique) et le collectif australien The Cat Empire sont les têtes d'affiche de la septième présentation du Festif!, qui rassemblera quelque 45 artistes. Half Moon Run, The Barr Brothers, Les Soeurs Boulay, Ariane Moffatt, Basia Bulat, Safia Nolin, Fred Fortin, Dead Obies, Koriass, Avec pas d'casque, Champion et Yann Perreau sont aussi attendus sur l'une ou l'autre des scènes installées dans le centre-ville.
• Du 21 au 24 juillet à Baie-Saint-Paul. Info : www.lefestif.ca
***
Symposium de Baie-Saint-Paul
Douze artistes du Canada, de la Suisse, de la France et du Sénégal travailleront pendant un mois sur le thème Mobilités. Patrick Beaulieu, Eveline Boulva et Guillaume Adjutor Provost font notamment partie de la liste. 
• Du 29 juillet au 28 août à l'aréna Luc et Marie-Claude de Baie-Saint-Paul. Info: symposium-baiesaintpaul.com 
***
La Bonne aventure
<p>Le cirque équestre Ekasringa, qui présentait <em>La vie de cirque</em> (photo) l'an dernier se réinstalle à Baie Saint-Paul pour l'été. </p>
Le Cirque équestre Ekasringa a installé son chapiteau jaune et blanc à Baie-Saint-Paul pour une deuxième année. On pourra y voir La bonne aventure, un spectacle incluant 14 artistes, acrobates, jongleurs, clowns, dresseur de cochons, et 14 animaux. 
• Du 14 juillet au 7 août au Boisée du Quai de Baie-Saint-Paul. Info : www.cirqueequestre.com
***
<p>Thomas Fersen sera au Festival de la chanson de Tadoussac.  </p>
Festival de la chanson de Tadoussac
Avec un nouveau programmateur à sa barre et à sa dernière présentation en juin, le Festival de la chanson de Tadoussac célébrera ses 33 ans dans un élan de changement. Isabelle Boulay, le collectif Sept jours en mai, Plume Latraverse, Les Soeurs Boulay et Thomas Fersen seront de la partie pour chanter près des baleines. Les Goules (et son chanteur Keith Kouna en solo), Bernard Adamus, Dumas, Galaxie, Safia Nolin, Laurence Nerbonne, Yann Perreau et Thomas Hellman figurent également à la programmation.
• Du 9 au 12 juin. Info : 418 235-4108 et chansontadoussac.com
***
Musée de Charlevoix
Le musée d'art, d'ethnologie et d'histoire situé à La Malbaie vient d'inaugurer une exposition consacrée aux vaches dans la culture québécoise et l'art populaire. Les expositions Charlevoix raconté - Fabuleux familier et Claude Lafortune, colle, papier, ciseau sont aussi à visiter.
Info : 418 665-4411 et www.museedecharlevoix.qc.ca
Portneuf
Dur comme d'la roche
<p>Des oeuvres de Roger Gaudreau feront partie de <em>Dur comme d'la roche</em> à Deschambault.</p>
Les années intercalaires de la Biennale du lin, Deschambault-Grondines proposent des activités et des expositions sur une autre thématique. Cet été, la commissaire Carole Baillargeon a invité des artistes (dont Paul Béliveau, François Mathieu et Loriane Thibodeau) à explorer la pierre, omniprésente dans le paysage naturel et culturel portneuvois. On pourra voir le résultat au Vieux-Presbytère de Deschambault, à l'église Saint-Joseph et au Moulin de La Chevrotière.
• Du 18 juin au 2 octobre. Info : www.culture-patrimoine-deschambault-grondines.ca
***
Vacances en spectacles
La Ville de Pont-Rouge organise une semaine de spectacles familiaux gratuits pendant les vacances de la construction, au parc Lions. La programmation sera dévoilée au début de juillet.
• Info : 418 873-2817.
Bas-Saint-Laurent
Les Concerts aux Îles du Bic 
Le festival de musique de chambre fête son 15e anniversaire avec un concert spécial dédié à Schubert. La violoncelliste Elinor Frey, le chef Mathieu Lussier (qui dirigera le Choeur du festival dans un concert consacré à la musique anglaise), le multi-instrumentiste et conteur Pierre Labbé, le pianiste David Jalbert ainsi que la soprano Peggy Bélanger font partie des invités qui se produiront aux églises du Bic et de Saint-Fabien ainsi qu'au parc national du Bic. 
• Du 6 au 14 août. Info : www.bicmusique.com
***
Les Grandes Fêtes Telus
Le festival qui se déroule au parc Beauséjour de Rimouski célèbre ses 10 ans cette année avec une soirée spéciale conçue en collaboration avec Porn Flakes où sera notamment présent Vince Neil (!), chanteur du groupe Mötley Crüe. Billy Talent, BIGWIG, l'imitatrice Véronic Dicaire et Walk off the Earth (qui signe la chanson Somebody That I Used to Know) ainsi que Bears of Legend complètent la liste des têtes d'affiche.
Du 20 au 24 juillet. Info : www.lesgrandesfetes.com
***
Festi Jazz de Rimouski
La chanteuse jazz Emilie Claire Barlow, les guitaristes Breen Leboeuf et Ricky Paquette ainsi que Michel Cusson, qui conjuguera langage cinématographique et improvisation jazz, font partie de la programmation.
• Du 31 août au 4 septembre. Info : festijazzrimouski.com
Côte-Nord
Festival du conte et de la légende de l'Innucadie
<p>Florent Vollant</p>
Le conte et la parole sont à l'honneur à partir du 5 août lors d'une tournée menée par Florent Vollant et le conteur-musicien français Michel Hindenoch. Ils arriveront à Natashquan le 12 et les festivités se poursuivront jusqu'à la Fête des Acadiens, le 15. 
• Info : www.innucadie.com
***
Festival Innu Nikamu
Présenté comme l'un des plus grands festivals de musique autochtone en Amérique de Nord, le Festival Innu Nikamu se déroulera à Sept-Îles du 4 au 7 août.
• Info : innunikamu.ca
***
Festival Eau Grand Air
Baie-Comeau accueillera notamment Champion et ses G-Strings, Radio Radio, Kevin Bazinet, Kaïn et Jonathan Painchaud du 7 au 9 juillet. 
Gaspésie
Festival en chansons de Petite-Vallée
<p>Les Trois Accords</p>
Les Trois Accords agiront comme artistes passeurs pour le festival qui déroulera sous le thème J'aime ta grande mer. Le groupe déjanté sera en prestation le samedi 2 juillet. Au programme : Dumas, Plume, Mononc' Serge, Pierre Flynn, des collaborations inusitées (Yves Lambert et SoCalled ainsi qu'Ariane Moffatt et le rappeur Koriass) ainsi qu'une soirée de clôture à saveur country avec les Mountain Daisies. 
• Du 30 juin au 9 juillet. Info : festivalenchanson.com
***
Jardins de Métis
Le Festival international des jardins, un spectaculaire laboratoire d'expérimentation visuelle utilisant la nature et les végétaux, se déroulera du 24 juin au 2 octobre. Vingt-neuf équipes de créateurs présenteront leurs créations cet été.
•  Info : www.jardinsdemetis.com
***
Les rencontres internationales de la photographie
De la mi-juillet au début du mois d'octobre, la Gaspésie devient le théâtre de la création photographique sous toutes ses formes. On pourra bientôt découvrir le thème et les artistes de cette année. 
• Info : photogaspesie.ca
***
Festival Musique du Bout du Monde
Un début festif avec Radio Radio et DJ Champion et ses G-strings, un milieu métissé avec Poirier Migration Soundsystem, Vox Sambou et Les Cowboys Fringants, puis une finale éclectique avec Delhi 2 Dublin et The Cat Empire sont prévus à Gaspé du 10 au 14 août.
• Info : 418 368-5405 et musiqueduboutdumonde.com
***
La Fête du bois flotté
L'événement inspiré du folklore de la Haute-Gaspésie se déroule à Sainte-Anne-des-Monts du 4 au 7 août. Des sculpteurs s'exécuteront sur le thème Mon père avait deux cents moutons. Musique folklorique, électrotrad, danse sociale et animation déambulatoire sont à l'horaire. 
***
Festival Éole en musique
Le Festival Éole en musique se déroulera du 11 au 13 août au stade Fournier de Matane. Alors que les  humoristes Réal Béland, Sylvain Laroque, François Massicotte chaufferont la scène pour Vincent Vallières le vendredi, Manu Militari et Final State introduiront Marc Dupré et ses invités de La voix le samedi soir au Festival Éole en musique. Les visiteurs pourront faire d'une pierre deux coups en visitant le Festival de sculptures d'art populaire de Saint-Ulric, qui se tient quant à lui du 12 au 14 août.  
***
Les Percéides
Le Festival international de cinéma et d'art de la Gaspésie, dont la programmation n'est pas encore dévoilée, aura lieu à Percé du 24 au 28 août. 
• Info : perceides.ca