Edith Lebel, Céline Danis, Maude Francoeur, Isabelle Pageau, Simon Mailly, Magali Piché, Dan Soucy et Johanne Gagnon vont courir de Montréal à New York en trois jours.

Ensemble, tout est possible!

Courir de Montréal à New York en moins de trois jours est une mission pratiquement impossible pour n'importe quel coureur du dimanche... mais le faire à relais avec sept autres personnes est tout à fait réalisable! «Avoir une main dans le dos quand les jambes ne suivront plus sera sans aucun doute une belle démonstration d'interdépendance et la preuve qu'ensemble, nous y arriverons», lance Simon Mailly, un des membres de l'équipe VR18, qui s'apprête à relever un défi de taille pour la Fondation Esprit de corps afin de venir en aide aux familles monoparentales. Du 30 mai au 1er juin prochains, M. Mailly vivra probablement les 66 heures les plus intenses de sa vie, parcourant les 609 kilomètres qui séparent la métropole québécoise de la Grosse Pomme. Bien qu'il partage cette épreuve avec ses coéquipiers, il parcourra à lui seul l'équivalent de deux marathons, tout comme les autres participants. «À tour de rôle, on court, on mange, on dort et on conduit notre VR d'équipe sans arrêt», explique-t-il au sujet de ce défi «terrorisant», pour lequel il «subira» un entraînement intensif de 12 semaines à partir du 30 janvier. On le voit ici entouré de ses valeureux compagnons de course : Edith Lebel, Céline Danis, Maude Francoeur et Isabelle Pageau (à gauche), ainsi que Magali Piché, Dan Soucy et Johanne Gagnon (à droite).
<p>Pour la première fois en quatre ans, des étudiants de l'Université Laval ont réussi à déloger les champions incontestés de l'Université de Sherbrooke aux Jeux de science politique.</p>
<p>«Donnez du sang, pensez à eux!» disent les jeunes de la classe de Marie-Hélène Gignac, engagés à fond dans la collecte de sang qu'ils organisent le 31 janvier.</p>
L'Université Laval brille aux Jeux de science politique
Pour la première fois en quatre ans, une équipe a réussi à déloger les champions incontestés de l'Université de Sherbrooke aux Jeux de science politique... et ce sont les étudiants de l'Université Laval (UL) qui y sont parvenus! La compétition amicale, comportant des volets scolaire, sportif et social, a récemment réuni quelque 180 étudiants provenant de six universités québécoises et ontariennes à l'Université du Québec à Montréal. Les représentants de l'UL ont remporté les grands honneurs au classement final, notamment grâce à des performances remarquables dans l'épreuve du jeu-questionnaire et le tournoi de hockey cosom. Ci-dessus, une partie de la délégation de l'Université Laval immortalise sa fin de semaine mémorable. On reconnaît notamment le chef Maxime Simoneau et le whip Matunudu Loic Veza, respectivement quatrième et premier à gauche.
Des élèves engagés pour Héma-Québec!
Les élèves de cinquième année de la classe de Marie-Hélène Gignac, de l'école Anne-Hébert, à Québec, organisent une collecte de sang le vendredi 31 janvier de 14h à 20h. Engagés à fond pour la cause, ces jeunes de 10 et 11 ans seront épaulés par une équipe d'Héma-Québec pour guider et diriger les donneurs cette journée-là. Située au 555, chemin Sainte-Foy, l'école mettra à la disposition des visiteurs pour l'occasion une aire de stationnement à la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, juste en face. À noter qu'il sera également possible de se garer gratuitement dans la rue à compter de 16h. «Donnez du sang, pensez à eux!» disent les jeunes qui ont voté pour ce slogan pour sensibiliser la population à leur activité. Tout le monde est bienvenu pour les encourager.
«As» du coeur recherchés
Les Aînés Solidaires, organisme mieux connu sous l'appellation les «AS», est à la recherche de «perles rares» pour leur gala de reconnaissance qui aura lieu le 29 avril au Grand Salon de l'Université Laval. Si vous connaissez un retraité qui apporte une contribution bénévole remarquable pour soutenir les personnes vulnérables d'ici, lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales, vous pouvez suggérer sa candidature d'ici le 21 février en communiquant avec Diane Duval de Centraide au 418 660-2100 ou au info@ainessolidaires.com.
Mentions spéciales
*Opération Nez rouge, qui célébrait cette année ses 30 ans et son millionième bénévole, a rendu hommage à tous ses raccompagnateurs volontaires qui ont permis à des milliers de Québécois de profiter du temps des Fêtes en toute sécurité sur les routes. À Québec, l'organisation a tenu une soirée de reconnaissance le 7 janvier dernier. Le hasard a fait en sorte que c'est le bénévole Pierre Duhaime qui a remporté le grand prix, soit une voiture Smart offerte par les différents commanditaires.
*Carole Cloutier, présidente de l'Ordre des duchesses du Carnaval, et Diane Champagne, duchesse de Laval de 1969, soulignent que des billets sont encore offerts au balcon pour la soirée retrouvailles Il était une fois..., présentée au Capitole de Québec samedi à 19h30. À quelques jours de la tenue du 60e Carnaval de Québec, qui marquera le retour des duchesses, ce sera l'occasion de présenter une rétrospective de ces belles années où la fête hivernale couronnait une reine à l'occasion de ses festivités. Pour plus d'information, il suffit d'appeler au 581 997-7775 ou au 418 626-3716.
*Jean-Yves Bernier, professionnel retraité du Cégep de Rivière-du-Loup, a récemment fait un don de 500 $ à la Fondation du Cégep. Mario Landry, président de la Fondation, le remercie sincèrement pour sa contribution.