Du nouveau dans votre télé

Je sens déjà les piles de la télécommande flancher avant l'heure. C'est qu'il y en a des nouveautés et des retours attendus dans cette nouvelle saison télévisuelle. L'hiver est glacial dehors, mais il sera de feu dans nos chaumières. En plus de gros canons comme Les jeunes loups, Série noire, Ces gars-là et SNL Québec, à travers lesquels se faufileront les Jeux de Sotchi, on renouera avec Fort Boyard en plus de vibrer au son de La voix et de rire des Beaux malaises de Martin Matte. Quand est-ce qu'on commence?
LA VOIX
TVA
Début : dimanche 19 janvier à 19h30
Qui succédera à Valérie Carpentier? Quand jusqu'à 2,8 millions de télé-spectateurs vous suivent, comme c'était le cas l'hiver dernier pour l'émission de Charles Lafortune, c'est que vous tenez un gros succès entre les mains. On ne change pas une formule gagnante, mais on peut l'améliorer. C'est pourquoi on permettra cette année aux coachs de voler un candidat mis de côté à l'issue des duels. «L'année dernière, le duel le plus explosif a été celui de Jérôme et de Bryan de l'équipe de Marc. Marc avait décidé de garder Jérôme, Bryan avait dû retraiter chez lui. Si les vols avaient existé, il aurait sûrement été repêché par un autre coach», croit Stéphane Laporte, qui a adapté le concept hollandais à TVA.
Le concepteur parle d'une chimie efficace entre les quatre coachs, Isabelle Boulay, Éric Lapointe, Louis-Jean Cormier et Marc Dupré. «Marc est le vétéran, drôle et efficace, Isabelle est d'une extrême générosité, Éric est punché et imprévisible, Louis-Jean est créatif et poétique. Ils sont à la fois compétitifs et respectueux les uns des autres.»
Le concepteur a constaté que les 5300 candidats de cette année, qui ont suivi la première saison, arrivaient mieux préparés aux préauditions. «Il y a eu aussi beaucoup plus de candidats provenant de tous les styles musicaux. Je crois que le grand spectre représenté par les quatre coachs y est pour quelque chose : Marc pour le pop, Isabelle pour les ballades et le country, Éric pour le rock et Louis-Jean, plus alternatif.»
Pour conclure, des nouvelles d'Éric Lapointe, qui a dû retourner en maison de thérapie en raison de ses problèmes d'alcool. «Il va très bien, il est allumé et explosif, affirme Stéphane Laporte. Les gens vont découvrir à quel point c'est un perfectionniste, un passionné de la musique. C'est très stimulant de travailler avec lui.»
SÉRIE NOIRE
ICI Radio-Canada Télé
Début : lundi 13 janvier à 21h (Nouveauté)
Les Invincibles apparaît dans mon top 5 des meilleures séries québécoises à vie. C'est vous dire à quel point j'ai hâte de voir Série noire, des mêmes auteurs, François Létourneau et Jean-François Rivard, qui se font désirer depuis 2009. Nous avons ici affaire à deux scénaristes, joués par Létourneau et Vincent-Guillaume Otis, découragés en apprenant qu'ils devront écrire une deuxième saison à La loi de la justice, une série dont ils ne retirent aucune fierté mais qui a connu un succès populaire, à leur grand désarroi. Nos gars se convainquent alors d'infiltrer le monde criminel afin d'insuffler plus de crédibilité à leur oeuvre, et surtout de sauver leur réputation.
TRAUMA
ICI Radio-Canada Télé
Début : mercredi 15 janvier à 21h
Laurence Leboeuf fait un retour en force dans cette cinquième saison. De retour après un séjour en Haïti où elle a retrouvé Sophie, Julie (Isabel Richer) se bute à Diane (Pascale Montpetit), qui la rend responsable des dissensions avec sa fille. Elle lui rendra la vie impossible, au point de retarder volontairement la construction du nouveau centre de recherche en traumatologie. Et puis, la directrice générale de Saint-Arsène sème le doute dans la tête d'Antoine (Gilbert Sicotte), qu'elle identifie comme le père de Sophie.
<em>30 vies</em>
<p><em>C'est ma toune!</em></p>
30 VIES
ICI Radio-Canada Télé
Début : lundi 6 janvier à 19h
Benoît Brière incarne Michel Marcotte, prof d'éthique et culture religieuse de quatrième secondaire. Sa vie de famille s'écroule quand sa femme (Mélanie Maynard) décide d'emmener vivre leurs deux enfants dans une école alternative durant trois mois. Puis, Marcotte doit régler le cas d'un élève d'origine marocaine (Théodore Chouinard-Pellerin), amoureux d'un garçon. Les deux sont musulmans, le premier d'une famille ouverte et compréhensive, l'autre, de parents aux idées extrémistes et homophobes.
C'EST MA TOUNE!
ICI Radio-Canada Télé
Début : vendredi 10 janvier à 20h (Nouveauté)
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau coaniment ce nouveau rendez-vous du vendredi soir, dans la lignée de La fureur. Après Le choc des générations qui a pris fin en décembre, le couple oppose cette fois trois filles et trois gars dans une compétition musicale relevée, le tout en direct. On inaugure cette impitoyable guerre des sexes avec Élyse Marquis, Marie Soleil Dion et Véronique Cloutier, qui affrontent Jean-Michel Dufaux, Sébastien Benoit et Joey Scarpellino. Chaque équipe aura préalablement fourni sa liste de chansons fétiches, qui servira de base aux différents jeux.
DOWNTON ABBEY
ICI Radio-Canada Télé
Début : samedi 1er mars à 20h
Un malheur n'attend pas l'autre pour les Crawley et leurs domestiques dans cette troisième saison, aussi captivante que les précédentes. Qu'adviendra-t-il de Downton maintenant que le comte de Grantham apprend que la fortune familiale s'est envolée en fumée? Et Bates, qui croupit en prison, voit un à un ses espoirs de sortir disparaître...
BROADCHURCH
ICI Radio-Canada Télé
Début : vendredi 28 février à 21h (Nouveauté)
L'assassinat sauvage d'un garçon de 11 ans plonge une paisible communauté britannique dans un terrible cauchemar, faisant de plusieurs de ses habitants des suspects, en commençant par son père. Une série de huit épisodes diffusée au printemps dernier en Grande-Bretagne, et qui fera l'objet d'un remake américain avec Nick Nolte.
PRIÈRE DE NE PAS ENVOYER DE FLEURS
ICI Radio-Canada Télé
Début : jeudi 9 janvier à 20h
Troisième saison, même concept : un artiste meurt (pas pour vrai) et on lui sert un bien-cuit tout ce qu'il y a de plus bête et méchant, sous la gouverne de Patrice L'Écuyer. Ricardo Larrivée passe le premier de vie à trépas en succombant à l'explosion de sa maison, suivi de Micheline Lanctôt, Louis Morissette, Antoine Bertrand, Emmanuel Bilodeau, Réal Bossé et plusieurs autres.
<p><em>Les jeunes loups</em></p>
<p><em>Fort Boyard</em></p>
LES JEUNES LOUPS
TVA
Début : lundi 13 janvier à 21h (Nouveauté)
«Pense Internet, Paula!» Le ton est donné à cette série sur le monde du journalisme signée Réjean Tremblay, qui arrive 20 ans après Scoop. Paula (France Castel), c'est la chef de pupitre et rédactrice en chef du Matin, quotidien dont sont propriétaires Claudie St-Laurent et Maripier Renaud (Julie Perreault et Catherine Bérubé). Ces deux trentenaires fonceuses dirigent une équipe décidée à dévoiler la vérité, quitte à ébranler les règles du journalisme traditionnel et à heurter les puissants. On a la photo d'une policière tuée dans un poste de police? On publie à la une. Une autre d'un banquier qui fréquente la femme du parrain de la mafia? On publie aussi. Luc Picard, Pierre-Yves Cardinal, Jacynthe René, Benoît Gouin, Guy Jodoin et Amélie-B. Simard complètent la distribution, et Roxanne Tremblay coécrit cette série réalisée par Érik Canuel et Jean-Claude Lord. On tue la une.
LES BEAUX MALAISES
TVA
Début : mercredi 22 janvier à 21h (Nouveauté)
Amateurs de bons gros malaises, cette série est pour vous. Mais de beaux malaises, qui font sourire et qui font rire. Martin Matte romance sa «vraie vie» dans cette nouvelle comédie où il partage l'écran avec sa fausse blonde, Julie, jouée par Julie Le Breton. Il y a aussi ses amis Patrick et Jean-François (Patrice Robitaille et Martin Périzzolo), sa mère Monique (Michèle Deslauriers), la blonde de Patrick (Catherine Proulx-Lemay), l'ex de Martin (Bénédicte Décary), son psy (Alexis Martin), de même que ses deux enfants, Florence et Léo (Émilie Bierre et Charles-William Ross). François Avard coécrit avec Martin Matte, et Francis Leclerc réalise les 10 épisodes.
FORT BOYARD
TVA
Début : mercredi 22 janvier à 20h (Nouveauté)
Treize ans après l'avoir abandonné, TVA ressuscite ce jeu d'aventures très populaire dans les années 90, tourné sur le véritable fort Boyard en Charente-Maritime. Guillaume Lemay-Thivierge et Dave Morissette en prennent cette fois les commandes, logés contre Les enfants de la télé de Véronique Cloutier. Six équipes s'affrontent dans diverses épreuves, d'anciennes comme de nouvelles. Pour la première, Jean-Michel Anctil devra affronter sa phobie des insectes et Édith Cochrane ne s'en sortira pas sans blessures. D'autres personnalités qui se rendront au royaume du père Fouras pour sauter dans le vide ou manipuler des bestioles : Sébastien Benoit, Pierre-Yves Lord, Guy Jodoin, Marie-Chantal Toupin, Maxime Landry et les «Invincibles» Rémi-Pierre Paquin et Pierre-François Legendre.
LOL :-)
TVA
Début : dimanche 19 janvier à 19h
Dans la quatrième saison de cette populaire série à sketchs, produite à Québec chez QuébéComm, on se déplace jusque dans le magnifique décor des îles grecques. Treize nouveaux épisodes où Réal Bossé, Martin Drainville, Julie Ménard, Sylvie Moreau et Antoine Vézina se transforment en Cléopâtre recevant César dans son palais, en naufragés des mers, en prisonniers au fond d'une grotte, et en Blanche-Neige et ses sept nains.
L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
V
Début : semaine du 24 février
Trois enfants sont nés des unions créées dans cette télé-réalité animée par Marie-Ève Janvier. Très bonne moyenne au bâton après deux saisons. Pour la troisième, cinq agriculteurs célibataires de 23à 40 ans recevront la visite de trois prétendant(e)s chacun(e). Deuxième émission la plus suivie sur V, L'amour est dans le pré attire en moyenne 651000 fidèles chaque semaine.
<p><em>Ces gars-là</em> </p>
CES GARS-LÀ
V
Début : semaine du 24 février (Nouveauté)
Sugar Sammy et Simon Olivier Fecteau s'inspirent de leur propre vie pour tisser les intrigues de cette comédie, qui marque le retour de V à la fiction. L'oeuvre repose sur l'amitié de «ces gars-là», l'un timide, l'autre arrogant, un lien indéfectible malgré leurs différentes références d'Anglo et de Franco. Coécrite avec India Desjardins, la série compte 10 épisodes, dans le style de films tels que Garçons sans honneur ou Célibataires en cavale, et tournés à la façon des séries The Office et Curb Your Enthusiasm.
LES JOKERS
V
Début : semaine du 24 février (Nouveauté)
Armé de caméras cachées, ce quatuor cinglant prend au piège ses victimes en les plongeant dans les situations les plus embarrassantes. Mais ne pensez pas qu'ils sont complices pour autant : pour chaque gag, un des Jokers doit obéir sans broncher à ce que ses trois compères lui soufflent à l'oreille, du plus ridicule au plus humiliant. Version québécoise de l'émission américaine Impractical Jokers.
LES DISCIPLES
V
Début : mercredi 22 janvier à 21h (Nouveauté)
Un meurtrier dangereux, mais brillant parvient à former un cercle de psychopathes en puissance, prêts à exécuter tout ce qu'il leur enseigne. C'est là qu'intervient Ryan Hardy, ex-agent du FBI qui avait arrêté l'individu neuf ans plus tôt, après qu'il eut assassiné 14 étudiantes. Kevin Bacon joue le justicier, et James Purefoy, le tueur en série, dans cette version française de The Following, du réseau Fox aux États-Unis. Quinze épisodes composent la première saison.
NASHVILLE
V
Début : semaine du 3 mars (Nouveauté)
Deux chanteuses country, deux générations, une guerre sans merci. Sur le déclin, Rayna Jaymes (Connie Britton) voit son titre de reine du country lui filer entre les mains au profit d'une jeune starlette, Juliette Barnes (Hayden Panettiere). Tous les coups bas sont permis dans un monde où country rime avec rivalité.
ÇA VAUT LE COÛT
Télé-Québec
Début : lundi 6 janvier à 19h (Nouveauté)
Les sites de rencontre, le blanchiment des dents, un mariage économique, le prix du vin... Tous ces sujets seront traités dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire animé par Marie-Soleil Michon, entourée de six reporters curieux qui s'engagent à faire de nous de meilleurs consommateurs.
LES APPENDICES
Télé-Québec
Début : mercredi 8 janvier à 19h30
Au tour de Marc-André Grondin, de Vincent Bolduc, de François Pérusse, des Denis Drolet et d'Édith Cochrane d'adopter l'absurde folie du groupe pour 12 nouveaux épisodes. Claude Legault entreprend cette sixième saison dans une parodie de films de zombies, mais moi, ce qui m'intéresse le plus, c'est le retour de Zoumbadouwowpifpif.
UN CHEF À LA CABANE
Télé-Québec
Début : vendredi 7 février à 20h
Après une réjouissante première saison, on retourne à l'érablière de Mirabel, mais cette fois pour y vivre une année entière dans la vie de Martin Picard. Toujours entouré de ses fidèles acolytes Mononc', Carl, Stéphane, Vincent et Gabrielle, le chef quittera momentanément sa campagne pour veiller sur son resto en ville.
CUISINE FUTÉE, PARENTS PRESSÉS
Télé-Québec
Début : mercredi 8 janvier à 19h
Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman reviennent plus tôt que l'an dernier avec leurs trucs pour satisfaire les jeunes familles, mais aussi les adultes sans enfants, les grands-parents et les célibataires. Plats réconfortants, nouvelles idées pour boîtes à lunch, et recette de hot chicken de survie, parfaite quand il fait tempête à l'extérieur.
<p><em>Les gars des vues</em></p>
<p><em>Ma vie après le sport</em></p>
LES GARS DES VUES
Télé-Québec
Début : vendredi 10 janvier à 19h30 (Nouveauté)
Pros des effets spéciaux, Les Satiriques appliquent leur savoir-faire des Bye bye et du Gala Artis à ce nouveau concept. Chaque vendredi, une personnalité se prête à l'imagination fertile de Pierre-Luc Gosselin et de Nicholas Savard-L'Herbier, et de leurs trois comparses humoristes. Ainsi, Éric Salvail joue les machos virils à la Vin Diesel, coco rasé et fille légèrement vêtue; Jean-Luc Mongrain atterrit dans un film d'aventures à la Indiana Jones; et Guy A. Lepage, au milieu d'une production réunissant tous les clichés de films à Oscars. Ça tourne.
MA VIE APRÈS LE SPORT
Télé-Québec
Début : mardi 7 janvier à 19h30 (Nouveauté)
Les lendemains sont durs pour ces athlètes qui ont connu la gloire et carburé au succès. Plusieurs retraités du sport témoignent dans cette série documentaire de 12 émissions autour de thèmes comme la dépression, les finances, le sport au féminin et le poids d'une médaille olympique. Hugo Girard, Sylvie Bernier, Josée Chouinard, Annie Pelletier et les anciens hockeyeurs Gilbert Dionne, André Racicot et Guy Carbonneau se livrent comme ils l'ont rarement fait.
THE BRIDGE
Télé-Québec
Début : mardi 7 janvier à 21h (Nouveauté)
Quand un cadavre est trouvé en deux morceaux sur un pont à la frontière américano-mexicaine, deux enquêteurs aux méthodes bien différentes, une Américaine et un Mexicain, doivent faire équipe pour dénouer cette affaire. Diane Kruger et Demián Bichir sont les vedettes de cette série haletante, adaptée d'une oeuvre scandinave, et dont on aurait pu au moins franciser le titre.
SNL QUÉBEC
Télé-Québec
Début : samedi 8 février à 21h (Nouveauté)
Télé-Québec mise gros sur cette version québécoise de l'émission mythique Saturday Night Live. On se contente d'abord de deux éditions, la première animée par Louis-José Houde le 8 février, la deuxième par Stéphane Rousseau le 22 mars. Tout y est : parodies avec une équipe de comédiens, performances musicales, le tout en direct.
SUBITO TEXTO
Télé-Québec
Début : lundi 6 janvier à 18h30 (Nouveauté)
Ils textent, tweetent, facebookent sur leur téléphone, leur tablette. Fini Tactik, voici Subito texto, la nouvelle quotidienne jeunesse. Cinq ados font leur entrée au secondaire à l'école Victoire-Desmarais et prennent en charge le journal étudiant. Pierre-François Legendre, François Chénier, Myriam LeBlanc, Normand D'Amour, Mélissa Désormeaux-Poulin et Catherine Sénart jouent les adultes.
LES GRANDS MOYENS
Télé-Québec
Début : lundi 6 janvier à 21h (Nouveauté)
L'argent, la richesse, la réussite en affaires sont des sujets tabous qu'a voulu aborder franchement Bernard Derome avec les personnalités les plus fortunées telles que Pierre Karl Péladeau, Jean Coutu, Andrew Molson, Normand Brath-waite et Martin Matte. Une minisérie documentaire en trois épisodes.