Jérôme Blais défendra en septembre son titre de championnat par trou du golf professionnel québécois.

Du golf de haut calibre à Rivière-du-Loup

Pour la première fois de ses 16 ans d'histoire, le seul championnat par trou du golf professionnel québécois sort de sa tanière. Habituellement disputée dans la grande région de Montréal, cette compétition se déroulera cet été au Club de golf de Rivière-du-Loup, du 6 au 10 septembre.
Ce tournoi réuni 32 des meilleurs golfeurs québécois. Anciennement sous l'autorité de l'AGPQ, il fait désormais partie du Circuit Canada Pro Tour, la nouvelle entité créée il y a quelques mois par Jean Trudeau.
«L'un des mandats du Circuit Canada Pro Tour est de visiter le plus de régions possible au Québec», a expliqué Trudeau. «Et on sait que les gens du Bas-Saint-Laurent sont friands de golf.» La Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins, de son nouveau petit nom, sera d'ailleurs disputée à Rivière-du-Loup pour les trois prochaines années. «Nous voulons établir des traditions», a affirmé l'homme de golf.
Les championnats par trous se disputent en duels. Le pointage final importe peu. Tant que le golfeur gagne plus de trous que son adversaire dans une ronde, il poursuit sa route dans le tableau. Comme au tennis.
«Les gars attaquent chacun des trous», a dit Trudeau pour illustrer le côté spectaculaire d'un tel tournoi. «Et le Club de Rivière-du-Loup se prête bien à une compétition comme ça. Il sera configuré d'une manière à ce que les amateurs puissent voir beaucoup d'oiselets.»
Deuxième tête de série, le champion en titre Jérôme Blais fera partie des 32 athlètes présents au Bas-Saint-Laurent. Tout comme le meilleur golfeur québécois et premier favori, Dave Lévesque, ainsi que le gagnant du Championnat de la PGA du Canada, Marc-Étienne Bussières. Ces deux hommes pourraient d'ailleurs s'affronter dès la deuxième ronde. La bourse totale de la compétition est de 50 000 $, dont 10 000 $ iront au gagnant.