Du camping à la québécoise

Qu'il soit sauvage ou de luxe, le camping nécessite un minimum de connaissances. Ça ne veut pas seulement dire de savoir comment monter sa tente (ça, c'est un incontournable!). Et par «de luxe», je n'entends pas de dormir au motel (ça, ce n'est tout simplement pas du camping!).
Près de 75 campeurs se sont prêtés au jeu de s'initier à cette activité plein air les 14 et 15 juin aux Forts de Lévis à l'occasion du quatrième rassemblement Initiation au camping, organisé par Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op.
Ces campeurs, originaires notamment du Québec, du Congo, de l'Iran, du Yémen, de la Colombie et du Népal, ont pu se familiariser avec les principes de préparation d'un séjour en camping, en plus de visiter les tunnels et les pièces souterraines du lieu historique national des Forts de Lévis. Également au menu : grand feu de joie (malgré la pluie) et soirée de musique folklorique québécoise.
Parmi ces campeurs, Abdoullah Sadeghi Garsadafi (Iran), Leydi Viviana Bohorquez Leal (Colombie), la femme de M. Polanco Quiroz, Martine Labrecque (de Parcs Canada), Jorge Enrique Polanco Quiroz (Colombie) et son enfant sont présentés ci-contre.
***
83 500 $ pour nos hommes
Samedi 21 mai, 5h30. Les routes gaspésiennes longeant la Baie-des-Chaleurs sont prises d'assaut par 288 cyclistes. Le lendemain, l'histoire se répète, cette fois dans le parc national de la Gaspésie. Au total, 600 kilomètres parcourus en deux jours pour le troisième Défi Roulons pour nos hommes Intersport, qui permet de financer la recherche sur le cancer de la prostate. Cette année, un chèque de 83 500 $ a été remis à la Fondation du CHU de Québec. Ce défi vous intéresse? Il sera de retour en juin 2015. À vos pédales!
***
<p>Samantha (2 ans), Jessica et Jason - une belle petite famille unie -, sont tous atteints de la colite ulcéreuse.</p>
3 millions $
Ce montant illustre bien l'ampleur de la randonnée Gutsy en marche, dont la mission est d'amasser des fonds pour lutter contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, deux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin qui touchent 1 Canadien sur 250. Cette année, 15 000 personnes ont marché simultanément dans 59 communautés canadiennes, recueillant 3 004 624 $ pour améliorer la vie des 233 000 Canadiens souffrant de ces maladies. Parmi ceux-ci, Samantha (2 ans), Jessica et Jason - une belle petite famille unie -, qui sont tous atteints de la colite ulcéreuse.
***
Des Chevaliers au sommet
En 2013, les 90 000 Chevaliers de Colomb du Québec ont donné 11,4 millions $ et ont consacré près de 1,7 million d'heures à des oeuvres de charité. Ces chiffres impressionnants hissent ainsi le Québec au sommet des 70 régions où les Chevaliers de Colomb - la plus grande fraternité catholique au monde - sont actifs. Ce regroupement est présent dans tous les États américains, dans toutes les provinces du Canada ainsi que dans d'autres pays et territoires européens.
***
<p>Karine Bouffard est accompagnée d'Olivier Duval, vice-président du FJRCA. </p>
<p>Samuel Proulx Lemire (gauche) et Robert Desrosiers (droite), de la Caisse Desjardins de Limoilou, entourent les membres du Collectif Rutabaga Jeanne Marcotte, Dominique Dupont, Claude Villeneuve et Sophie Gosselin. </p>
«S'impliquer au lieu de chialer»
Elle s'implique à la Table jeunes de Lotbinière, siège aux conseils d'administration du Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière et du Centre local de développement de Lotbinière, et présente bénévolement des conférences sur le savoir-être en emploi aux finissants du secondaire. Ce n'est pas assez? Ah oui, elle est aussi mère de famille. Sa devise : «s'impliquer au lieu de chialer».
C'est Karine Bouffard, qui vient d'être nommée lauréate 2014 de l'Activité nationale de reconnaissance en Chaudière-Appalaches, un prix décerné par le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) pour honorer un jeune de 18 à 35 ans s'étant illustré par son implication.
***
11 organismes choyés à Limoilou
La Caisse Desjardins de Limoilou fait 11 chanceux parmi les projets collectifs du quartier Limoilou. C'est qu'elle vient d'annoncer son soutien financer à ces 11 projets, une contribution totalisant 71 600 $. Les organismes choisis : l'Accueil St-Esprit, l'Albatros Québec, la Coopérative jeunesse de services La Cité-Limoilou, le programme l'Antre-classe de l'école secondaire La Cité, le Centre plein air Le Saisonnier, la Fabrique Sainte-Marguerite-Bourgeois, Parcs Canada, la Société Saint-Vincent-de-Paul, le comité organisateur de l'événement Bazar des ruelles, l'organisme Turbo 418 et le Collectif Rutabaga, qui présentera cet été un marché public dans Limoilou.