Le ministre de la Défense et du Multiculturalisme, Jason Kenney

Drame de Valcartier de 1974: le rapport dévoilé avant la fin juillet

Le rapport de l'ombudsman sur le drame de Valcartier de 1974 dans lequel six cadets ont trouvé la mort après l'explosion d'une grenade devra être dévoilé d'ici la fin du mois de juillet. Ottawa acceptera toutes ses recommandations et les mettra en vigueur, a annoncé le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney.
Ce dernier a confirmé avoir consulté la version intérimaire du document préparé par l'ombudsman de la Défense nationale, Gary Walbourne. «S'il faut donner plus d'aide et de soins à ces personnes-là, on va le faire», a affirmé M. Kenney en marge d'une annonce sur le dévoilement du nom d'un navire de patrouille extracôtier au quartier général de la Réserve navale sur la rue Dalhousie, à Québec. 
Cela fait un peu plus d'un an qu'une enquête sur les incidents du 30 juillet 1974 a été ouverte. Le sergent retraité Charles Gutta, qui était adjudant maître de la compagnie D du Camp des cadets au moment du drame, fait partie de ceux qui ont réclamé que la lumière soit faite sur les événements et que le gouvernement du Canada s'excuse. 
«On espère que ça va apporter les soins que ces cadets n'ont pas eus, car ils en ont besoin de manière urgente. Ils ont été abandonnés. Certains ont encore des parties de grenade dans le corps», avait-il affirmé à La Presse Canadienne.