Le Suédois Nicklas Backstrom et le Finlandais Jarkko Immonen bataillent pour la possession de la rondelle en demi-finale du tournoi de hockey olympique.

Dopage: un joueur suédois retiré de l'alignement avant la finale

Nicklas Bäckström a été retranché de la formation partante de la Suède pour le match de la médaille d'or en hockey masculin contre le Canada, dimanche, aux Jeux olympiques de Sotchi, après avoir échoué un test antidopage.
À l'issue de la finale, au cours de laquelle la Suède s'est inclinée 3-0 devant le Canada, les dirigeants du comité olympique suédois ont confirmé que Bäckström avait échoué un test antidopage. Le porte-parole de la délégation suédoise Bjorn Folin a indiqué qu'il s'agissait d'une substance interdite qu'on retrouve dans un médicament contre les allergies et que Bäckström consommait depuis sept ans.
Folin a indiqué que Bäckström, qui est devenu le sixième athlète à échouer un test antidopage à Sotchi, rencontrera les médias un peu plus tard dimanche. Cinq des six athlètes qui ont échoué un test antidopage aux Jeux de Sotchi, dont Bäckström, ont été reconnus pour dopage positif à des stimulants qui peuvent se retrouver dans des suppléments alimentaires.
«Cette nouvelle nous a assommés, a confié le gardien Jhonas Enroth à l'agence de presse suédoise TT après la finale. Nous avons appris l'information deux heures avant la rencontre.»
Quelques minutes avant la rencontre, des médias avaient révélé qu'il souffrait de maux de tête chroniques.
Bäckström, qui était le deuxième joueur de centre de la Suède en l'absence de Henrik Zetterberg et Henrik Sedin, a amassé quatre mentions d'aide lors de ses cinq premiers matchs du tournoi.
Zetterberg étant déjà à l'écart des Jeux olympiques en raison d'une hernie discale, la Suède n'a pu offrir le poste à un autre attaquant.
Le défenseur Henrik Tallinder a remplacé Bäckström dans la formation.
Bäckström n'a pas participé à l'échauffement d'avant-match, même si son nom apparaissait toujours dans la formation officielle de la Suède.
Le Canada n'a pas modifié son alignement pour le match de la médaille d'or. L'attaquant, blessé, John Tavares et le défenseur P.K. Subban ont été retranchés.
Carey Price a entamé la rencontre devant le filet canadien. Il était confronté à Henrik Lundqvist.