Catherine Major

Disques francophones: retours attendus

Avec les nouvelles parutions de Coeur de pirate (Roses), de Simon Kearney (La vie en mauve), de Philémon Cimon (Les femmes comme des montagnes), de Chimène Badi (Au-delà des maux) et de Philippe Brach (Portrait de famine) déjà arrivées dans les bacs, l'automne est bel et bien commencé pour les amoureux de chanson francophone. Et ce n'est qu'un début. Alors que quelques ex du concours télévisé La voix (Renée Wilkin, Kevin Bazinet, Mathieu Provençal) débarqueront avec de nouvelles chansons, la saison sera marquée par plusieurs retours attendus. Et ce, jusqu'aux portes de l'hiver : Ingrid St-Pierre, Amylie et Bernhari sont déjà à l'ouvrage pour réchauffer les mois les plus froids.
Catherine Major
La maison du monde, 18 septembre
Près de quatre ans après nous avoir conviés dans son très réussi Désert des solitudes, l'auteure-compositrice-interprète Catherine Major dévoilera la semaine prochaine la suite du portrait dont elle nous a donné un avant-goût avec la pièce-titre La maison du monde. Une collection de chansons une nouvelle fois brodées au piano et auxquelles contribuent des alliés connus (son amoureux Moran, sa mère Jacinthe Dompierre, son ami Christian Mistral), mais arrangées avec l'apport de Jean Massicotte, qui a été le complice de Lhasa, de Jorane et de Patrick Watson, notamment. Avec en prime un texte de Richard Desjardins mis en musique par la musicienne et la voix de Daran qui s'invite le temps de quelques harmonies. Catherine Major offrira son nouveau spectacle au Grand Théâtre le 9 avril.
<p>Bernard Adamus</p>
Bernard Adamus
Sorel Soviet So What, 25 septembre
Trempé dans les sonorités hawaïennes et bien garni de choeurs à la fois chaleureux et décalés, Hola les lolos, un premier extrait très estival de ce troisième album laissait entrevoir un virage chez Bernard Adamus. Après être allé parfois loin dans la mélancolie crue et les lendemains de veille qui cognent, le Montréalais d'origine polonaise a-t-il retrouvé le sourire chansonnier? Semble-t-il que oui. Selon le portrait qu'en dresse la maison de disque, la dizaine de pièces de Sorel Soviet So What évite de «ressasser la déprime» sans pour autant mettre des lunettes roses. Pour l'auteur-compositeur-interprète à la plume brute qui nous a donné les albums Brun et No 2, le contraire aurait été étonnant. Bernard Adamus lancera ce nouvel album lors d'un concert au Cercle le 26 septembre. Il reviendra à l'Impérial le 18 mars.
<p>Les Soeurs Boulay</p>
Les Soeurs Boulay
4488 de l'Amour, 16 octobre
Coup de coeur musical du printemps 2013, Les Soeurs Boulay n'ont pas mis de temps à mettre le Québec dans leur poche à coup de sensibilité à fleur de peau et de chansons joliment tricotées. Mélanie et Stéphanie ont créé leurs nouvelles pièces sur la route avant de les chapeauter du titre 4488 de l'Amour, aux allures d'adresse fictive. Selon ce qu'on nous annonce, les voix des frangines gaspésiennes évoluent toujours dans un environnement acoustique, mais qui s'alourdit un peu sous les guitares électriques et les «percussions étranges». Le duo passera deux fois plutôt qu'une par des scènes de la région dans les prochains mois : d'abord en rodage à L'Anglicane le 26 novembre, puis pour leur rentrée au Grand Théâtre le 13 avril.
<p>Les Trois Accords</p>
Les Trois Accords
Titre à venir, Fin novembre
À l'automne 2012, Les Trois Accords sont revenus sur disque avec J'aime ta grand-mère, une galette sentimentale et dégourdie où l'amour sous plusieurs formes passait dans le filtre jamais banal des Drummondvillois. Depuis, ils se sont offert les plaines d'Abraham pendant le Festival d'été, ont partagé la scène avec l'Orchestre symphonique de Montréal et le chanteur Simon Proulx a ouvert une parenthèse anglo en solo sous le pseudonyme Simon I. À quoi peut-on s'attendre pour le prochain album, qui devrait arriver vers la fin novembre? Nous savons déjà que le groupe renoue avec les comparses Gus Van Go et Werner F à la réalisation. Pour le reste, tout est possible avec ces musiciens, dont la carrière a été propulsée par l'absurde tube Hawaïenne il y a déjà 11 ans.
<p>Les Cowboys Fringants</p>
Les Cowboys Fringants
Octobre, 23 octobre
«Après avoir repeuplé le Québec de quatre nouveaux bébés, les Cowboys reviennent en force le 23 octobre prochain! Treize chansons et une nouvelle tournée pour les 20 ans d'existence du groupe.» La mise à jour publiée sur Facebook le 25 août a résumé en deux phrases beaucoup de nouveau pour le groupe originaire de Repentigny. Comme Les Trois Accords, qui crèchent aussi sous l'étiquette La Tribu, la bande de Karl Tremblay a eu recours aux services Gus Van Go et Werner F à la réalisation de leur nouvelle collection. Ils en ont livré un aperçu avec le titre Bye bye Lou, dont la sonorité ne devrait pas dépayser les fans de la première heure... même si le thème abordé, lui, touche des réalités plus adultes. Le groupe est attendu au Grand Théâtre le 19 décembre.
Aussi
11 septembre 
Joëlle Saint-Pierre,
Et toi, tu fais quoi? 
Safia Nolin, Limoilou
18 septembre 
Thomas Hellman,
Rêves américains 
Les Chiclettes,
Voyage à trois
Rosie Valland,
Partir avant
Navet Confit, LOL!
25 septembre 
Nicolas Boulerice,
Maison de bois 
Tiken Jah Fakoly, Racines
Simon Paradis, L'issue
du soir
Mathieu Provençal,
Le toit du monde
La Grande Sophie,
Nos histoires
2 octobre
Natasha St-Pier,
Mon Acadie 
9 octobre 
Francis Faubert, Maniwaki 
30 octobre 
Les Hôtesses d'Hilaire,
Titre à venir
20 novembre 
Manu Militari, Océan