Le travail de Patrice Laroche l'amène parfois à vivre des émotions fortes, comme cette fois où il a grimpé sur le pont Pierre-Laporte. Il ne fallait pas avoir le vertige.

D'hier à aujourd'hui, vu par Patrice Laroche

Chaque semaine, notre photographe Patrice Laroche vous convie à un retour dans le temps. Avec en main une photo d'archives, il prend, le plus exactement possible, le même cliché aujourd'hui.
La différence entre les deux est souvent saisissante et démontre, par l'image, les changements par lesquels est passée la capitale. 
«J'ai toujours été fasciné par les changements d'époques. Le fait d'avoir vu Back to the Future à 18 ans m'a marqué je crois», rigole-t-il en entrevue au Soleil.
Sa méthode, explique-t-il, est loin d'être mathématique. C'est avec ses yeux qu'il juge du meilleur angle à prendre, et parfois, il lui faut plusieurs essais avant le cliché parfait.
<p>Le pont de Québec en 1916</p>
«Un jour, je voulais recréer une photo du pont de Québec à partir de Saint-Romuald. Je me rends sur place et découvre que l'ancien photographe était dans ce qui est maintenant un boisé assez dense. Qu'à cela ne tienne, je suis retourné et j'ai collé une perche de piscine à mon monopole, raconte-t-il. J'ai tenu ça au bout de mes bras pour que ma caméra soit au-dessus de la cime des arbres. Quelques photos sur retardateur et le tour était joué.»
Ce travail l'amène parfois à vivre des émotions fortes, comme cette fois où il a grimpé sur le pont Pierre-Laporte. Il ne fallait pas avoir le vertige.
Dans l'ensemble, il considère que Québec s'est grandement améliorée. Les coins de verdure se sont multipliés, surtout sur la colline parlementaire et dans la basse ville, endroits où il remarque la plus grande transformation.
Témoin des nombreuses métamorphoses de la capitale, il aimerait pouvoir refaire la Pointe-aux-Lièvres, un lieu qu'il décrit comme la rencontre entre Saint-Roch et Limoilou.
Vous pouvez voir les photos de Patrice chaque dimanche, sous le grand titre D'hier à aujourd'hui dans les pages du Soleil, sur notre site Web et notre application.
Exposition au congrès
Des photographies D'hier à aujourd'hui feront l'objet d'une exposition pendant le Congrès des urbanistes, qui se tient du 5 au 8 juillet au Hilton Québec sous le grand thème Accent sur l'urbanisme.