Le palais de justice de Québec

Devenue sourde d'une oreille, elle poursuit le médecin du sans rendez-vous

Une mère de famille de Lévis devenue sourde d'une oreille intente une poursuite de 127 900 $ contre le médecin de famille qui, selon elle, l'a mal examinée et soignée.
Marie-Claude Lachance, alors âgée de 28 ans, se rend à la clinique sans rendez-vous non loin de chez elle, à Saint-Jean-Chrysostome, le 9 février 2011. Depuis deux jours, elle a la sensation d'avoir l'oreille bouchée.
Le médecin de garde, le Dr Cyril Beaumont, l'examine et, selon les allégations contenues dans la requête introductive d'instance, conclut à une otite séreuse de l'oreille gauche. Il lui aurait prescrit du Sudafed.
Quelques semaines plus tard, Mme Lachance, mère d'un garçonnet de quatre mois, affirme entendre des bourdonnements dans son oreille gauche.
Elle retourne au même centre médical et une autre médecin la réfère tout de suite à un spécialiste en oto-rhino-laryngologie.
Selon ce qu'on peut lire dans la requête déposée le 7 février en Cour supérieure, Marie-Claude Lachance apprend le 8 avril qu'elle souffre d'une surdité subite avec acouphène et que ses chances de récupération sont médiocres, voire nulles.
La dame affirme, expertise médicale à l'appui, que «ce type de surdité est réversible dans la mesure où elle est traitée dans la semaine suivant l'apparition des premiers symptômes».
Marie-Claude Lachance soutient dans sa requête que si le médecin Beaumont «avait agi selon les règles de l'art», il aurait constaté qu'il s'agissait d'une surdité subite et non d'une otite séreuse. «La demanderesse aurait pu être soignée en temps utile ce qui aurait, selon toutes les probabilités, permis d'éviter la surdité actuelle, alors qu'il est désormais trop tard», allègue-t-on.
La dame, adjointe administrative dans un hôpital, dit maintenant vivre des problèmes de concentration au travail et avoir vu son équilibre psychologique être affecté.
Elle évalue à 127 900 $ les dommages subis et les coûts qu'elle devra assumer en raison de sa surdité.