C'est à Lyon que l'on peut voir cette spectaculaire murale intitulée La Cité Idéale de Québec. Elle est l'oeuvre du bédéiste Jean-Paul Eid. — ILLUSTRATION TIRÉE DU LIVRE MURS MÉMOIRES

Des murs qui parlent

Il y a plusieurs façons d'embellir le quotidien d'une ville. L'une des plus réjouissantes est la fresque murale.
Une fresque murale, ça interpelle le passant et ça lui raconte une histoire.
Les plus abouties sont les murales en trompe-l'oeil. Elles nous bluffent littéralement. Comme la Fresque de l'Hôtel-Dieu de Québec, sur la côte du Palais. Ou la somptueuse Fresque des Québécois, non loin de la place Royale.
Il faut y regarder à deux fois avant de se rendre compte que ce sont des... peintures!
D'autres murales valent le coup d'oeil. Notamment celles qui masquent les piliers de l'autoroute Dufferin, dans la Basse-Ville de Québec.
Voilà qui a autrement plus de gueule qu'une quelconque oeuvre contemporaine abstraite. Par exemple cet horrible cube Rubik que la ville de Paris a offert à la ville de Québec. À se demander pourquoi on a accepté cette cochonnerie...
La Commission de la capitale nationale et les Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire coéditent un livre intitulé Murs mémoires de Rhône-Alpes à Québec.
Un beau livre, il va sans dire. Quadrichromie et papier glacé.
Lancé à l'occasion du dixième anniversaire de la Fresque des Québécois, ce livre explique l'origine de cette oeuvre. Et s'intéresse à d'autres murales en trompe-l'oeil que l'on peut voir à Québec, Mont-Joli et Saint-Eustache.
De plus, ce livre rend hommage à l'influence et à l'expertise des Lyonnais. Là-bas, dans la capitale des Gaules, l'entreprise coopérative CitéCréation a réalisé 470 fresques murales à travers le monde. Dont une à Shanghaï d'une superficie de 5000 mètres carrés.
Rappelons que la Fresque des Québécois fut exécutée en 1999 avec la «complicité originelle de CitéCréation», pour reprendre le mot de Jacques Langlois, grand patron de la Commission de la capitale nationale. Complicité qui a pris la forme d'une «antenne locale», à savoir MuraleCréation.
Depuis, MuraleCréation a peint une quinzaine de fresques à Québec.
CORINNE POIRIEUX et NATHALIE BIS­SONNETTE. Murs mémoires, Com­mission de la capitale nationale, 144 pages. 39,95 $