Jimmy Godin, Gabriel Hébert, Francis et Dylan Racine, Susie Dupuis, Cédrick Légaré-Dionne, Dave Bolduc et Samuel Ménard-Deblois sont ici entourés de Christian Fortin, de l'Atelier Show Car Design, et Christian Lajeunesse, du garage Lajeunesse et frères à l'arrière et de l'intervenante jeunesse Lorène Lenglart (à gauche).

Des mécaniciens en herbe «éclipsent» le décrochage scolaire

Retaper une Nova Chevy II 1967, ça représente tout un défi pour huit jeunes étudiants en adaptation scolaire de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne.
Fiers de leur réalisation, qu'ils ont baptisée l'Éclipse, ils vous invitent à venir voir leur véhicule d'exposition au Salon Auto-Sport de Québec, les 4, 5 et 6 avril au Centre de foires de Québec. Les huit mécaniciens en herbe ont passé plus de 15 semaines à décaper, à peinturer, à boulonner, à souder et à astiquer le vieux bolide, sous la supervision de deux mentors, Christian Fortin, de l'Atelier Show Car Design, et Christian Lajeunesse, du garage Lajeunesse et frères (à l'arrière).
Il s'agit d'un projet de persévérance scolaire mené pour la deuxième année consécutive en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré, représenté ici par l'intervenante jeunesse Lorène Lenglart (à gauche). Félicitations à Jimmy Godin, Gabriel Hébert, Francis et Dylan Racine, Susie Dupuis, Cédrick Légaré-Dionne, Dave Bolduc et Samuel Ménard-Deblois pour leur beau travail!
******************
<p>Ci-dessus se trouvent les principaux partenaires de la soirée, soit Pierre Dion (Groupe TVA), Ross Gaudreault, Michel Dallaire (Cominar), Louis Vachon (Banque Nationale), le maire Régis Labeaume, Gaston Bédard (CHU de Québec), Claude Choquette (Groupe Le Massif) et Patrice Beauchemin (Groupe A).</p>
20 ans derrière, 20 ans devant
C'est avec le regard projeté vers l'avenir que le Bal des Grands romantiques a souligné sa 20eprésentation vendredi, au profit de la Fondation du CHU de Québec. «Il existe bien des façons de célébrer un 20e anniversaire, et nous avons choisi de nous projeter loin en avant, persuadés que le CHU de Québec fera une grande différence dans le développement des soins spécialisés de demain», a exprimé Ross Gaudreault, président du conseil d'administration de la Fondation.
Avec des profits nets de 444 000 $, l'argent recueilli au cours de la soirée permettra d'enrichir un fonds de développement qui contribue au financement de près de 300 projets annuellement, allant de la recherche à la formation en santé, en passant par l'humanisation des soins. Ci-dessus se trouvent les principaux partenaires de la soirée, soit Pierre Dion (Groupe TVA), Ross Gaudreault, Michel Dallaire (Cominar), Louis Vachon (Banque Nationale), le maire Régis Labeaume, Gaston Bédard (CHU de Québec), Claude Choquette (Groupe Le Massif) et Patrice Beauchemin (Groupe A).
******************
<p>Marie-Pierre Raymond, Richard Poitras, Michèle Dionne, André Lamoureux et Danielle Thomassin</p>
Un échange ingénieux!
Que faire avec des casques de pompier devenus désuets? Le Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a eu l'ingéniosité de les remettre à la Croix-Rouge afin de participer activement à la campagne annuelle de financement de l'organisme. Ainsi, les pompiers qui voulaient récupérer leur casque en guise de souvenir devaient effectuer un don auprès de l'organisme.
Résultat? Une somme de 16 480 $ a été recueillie pour combler les besoins essentiels des sinistrés de la grande région de Québec. Marie-Pierre Raymond, directrice par intérim du Bureau de la sécurité civile de la Ville de Québec, et Richard Poitras, directeur du SPCIQ, ont eu l'honneur de remettre le chèque à Michèle Dionne et Danielle Thomassin, représentantes de la Croix-Rouge, en présence d'André Lamoureux, vice-président de l'Association des pompiers professionnels de Québec. Rappelons que les vieux casques de pompier ont été remplacés afin de respecter les nouvelles normes de sécurité.
Anciens de Gagnon recherchés
Cela fera bientôt 30 ans que la ville de Gagnon, dans le Nord-du-Québec, n'existe plus. Si, aujourd'hui, il ne reste plus rien de cette petite ville minière, ceux qui y ont résidé y demeurent fortement attachés. C'est pourquoi un comité d'anciens de Gagnon a décidé d'organiser des retrouvailles mémorables l'an prochain. Cet événement aura lieu du 24 au 26 juillet 2015, à Sept-Îles. Pour plus d'information concernant ce rassemblement, visitez la page Facebook du groupe In memoriam ville de Gagnon (2011) ou contactez Yvette Plourde au 438 875-3673.
Mentions spéciales
>> La Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec (SSVPQ) s'est dotée d'un porte-parole de choix pour son événement-bénéfice annuel, qui se tiendra à l'hôtel Delta le 9 avril prochain. Il s'agit du footballeur Guillaume Rioux, joueur étoile du Rouge et Or de l'Université Laval. Celui-ci a notamment recruté quelques-uns de ses coéquipiers pour faire valoir le programme des roulottes de la SSVPQ, qui offre des points de service d'aide ambulatoire aux jeunes de la rue au centre-ville.
>> Les clients des pharmacies Brunet ont encore jusqu'au 24 avril pour s'inscrire au programme Ma Santé, une façon de contribuer au rêve de la jeune Milane de Boucherville, qui espère de tout coeur retourner à Disney World. Atteinte d'un cancer lymphatique, la jeune fille de neuf ans est en rémission depuis huit mois. Brunet s'est associé à la Fondation Rêve d'enfants pour l'aider à réaliser son souhait.
>> La Fondation du Cégep Garneau profite du 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc pour tenir, demain à 20h, un spectacle-bénéfice en hommage au chanteur et grand poète. Les artistes Biz, Thomas Hellman et Yann Perreau offriront tour à tour chansons et lectures de textes du regretté chansonnier. L'événement, qui se déroulera entre autres en présence de Nathalie Leclerc, fille de Félix et ancienne étudiante de Garneau, réunira quelque 80 voix sur scène, issues du Choeur de la Capitale et du Choeur de la Cité. Les profits réalisés au cours de la soirée serviront au projet de rénovation de l'auditorium du Cégep.