Le manteau Nana de la griffe Melow

Des manteaux québécois pour l'hiver

Nous enfilons notre manteau d'hiver pratiquement tous les jours pendant trois mois (et parfois plus). Alors, pourquoi ne pas choisir un modèle coloré, sophistiqué ou fabriqué par un artisan?
Outre les fabricants canadiens qui en font une spécialité, plusieurs designers de mode québécoise intègrent un ou quelques modèles de manteaux à leur collection de prêt-à-porter féminin. Nous avons fouillé dans les ateliers de designers d'ici pour sélectionner quatre manteaux chauds qui mettront un peu de couleur et de style à l'hiver!
1 Le manteau cocon
La designer Mélissa Bolduc de la griffe Melow aime habiller les femmes de matières confortables, fluides et enveloppantes. Son manteau Nana, l'une des pièces vedettes de sa collection automne-hiver, correspond parfaitement à sa signature. Revisitant le modèle cocon avec un large col et sa forme ovale, ce manteau fait de laine et de polyester est offert en noir, gris et safran : 370 $ chez Signatures québécoises et au www.melowparmelissabolduc.com.
<p>Le matelassé ceinturé est le chouchou de sa clientèle de Stacey Zhang.</p>
<p>Chez Coeur de Loup, la designer Nathalie Jourdain propose ce manteau en motifs Navajo vert pastel</p>
2 Le manteau  de duvet
Les plus frileuses affectionneront les manteaux de duvet confectionnés par la designer montréalaise Stacey Zhang. Le matelassé ceinturé est le chouchou de sa clientèle et on comprend pourquoi lorsqu'on en fait l'essai. Sa coupe stylisée épouse bien la silhouette féminine et sa longueur trois-quarts permet de garder le popotin au chaud. Ce manteau, ainsi que d'autres modèles de Stacey Zhang, est vendu à la boutique Signatures québécoises, 595 $.
3 Le manteau pastel
Autrefois réservées aux collections printemps-été, les teintes de pastel recouvrent cette année plusieurs vêtements extérieurs, dont des manteaux d'hiver. C'est la tendance romantique de la saison. Chez Coeur de Loup, la designer Nathalie Jourdain le présente en motifs Navajo vert pastel qui adouciront la saison froide. Aussi offert en brun, ce manteau nommé Clara est juste assez long pour être enfilé par-dessus une robe. Il est disponible sur mesure à l'atelier Coeur de Loup et à la boutique Jupon Pressé, 350 $.
<p>Manteau de ville à motif pied-de-poule d'Émilie Giroux</p>
4 Le long manteau de ville
Émilie Giroux est une nouvelle venue dans l'industrie de la mode québécoise. La designer de Québec présentait cet automne sa première collection complète dans laquelle on retrouve des robes, des hauts féminins et quelques manteaux de lainage. Notre choix s'arrête sur le long manteau de ville à motif pied-de-poule, qui est à la fois classique et pile dans la tendance du moment avec ses épaules larges et sa coupe droite. On le retrouve chez Roba & Casso et chez Signatures québécoises, 455 $.