Les Lampounettes, créées par le Français François Fouilhé, voyagent depuis deux ans à travers le monde. C'est la première fois qu'elles débarquent en Amérique du Nord, à l'occasion du Festival d'été de Québec.

Des lampes de bureau géantes envahissent Québec

Des lampes de bureau format géant ont fait leur apparition au parc de l'Esplanade et sur la rue Cartier mardi après-midi. Les Lampounettes, comme les a baptisées leur créateur français François Fouilhé, débarquent pour la première fois en Amérique du Nord à l'invitation du Festival d'été de Québec (FEQ).
Assemblés pour la première fois en France en 2012 par TILT, un collectif spécialisé en mobilier urbain, ces luminaires de plus de six mètres voyagent depuis plus de deux ans de festival en festival, un peu partout à travers le monde. Après Singapour en 2012 et Dubaï en 2013, François Fouilhé se dit ravi de pouvoir montrer sa création aux gens de Québec à l'occasion du volet des arts de la rue du FEQ. Des 12 Lampounettes que possède TILT, six sont exposées à Québec, divisées également entre le parc de l'Esplanade et la rue Cartier.
M. Fouilhé est convaincu que ses lampes attireront l'attention des passants. «On a tous eu une lampe comme ça sur notre bureau quand on était petit», explique-t-il au sujet de la classique lampe d'architecte, «là, elle est 10 fois plus grande et on peut s'asseoir dessus!» Il conseille à la population de Québec de venir les admirer le soir, alors que les jeux de lumière multicolores sont mis en valeur. Bien qu'elles aient toutes la même structure, chaque Lampounette se distingue par la position dans laquelle elle est placée.
À Québec jusqu'à la fin du Festival d'été le 13 juillet, François Fouilhé et son équipe se transporteront ensuite sur la rue Sainte-Catherine à Montréal à l'occasion du festival Juste pour rire.