On retrouve des plateformes de « chat » dans les jeux multijoueurs, ce qui permet aux participants d’échanger entre eux. « Il est assez facile d’utiliser ces plateformes pour coordonner des attaques, organiser la logistique d’attentats », explique Hugo Loiseau, professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Des jeux vidéo aux JO de Paris?

Il pourrait y avoir des jeux vidéo aux Jeux olympiques de Paris.
Tony Estanguet, le coprésident du comité de candidature de Paris, a indiqué à l'Associated Press qu'il discutera avec les responsables des eSports et du Comité international olympique au sujet de la possibilité d'ajouter cette discipline au programme des Jeux d'été de 2024.
L'explosion de la popularité des eSports, qui attirent des milliers de jeunes fans dans des arénas conçus pour ces événements, a déjà été reconnue par les Jeux d'Asie. Ils feront partie du programme officiel à compter de 2022, bien qu'on ne sache toujours pas quels jeux seront en compétition.
Estanguet croit que les prouesses digitales de ses protagonistes doivent être reconnues comme légitimes si les JO veulent demeurer pertinents auprès d'une nouvelle génération de partisans.
Paris sera confirmée comme hôtesse des Jeux de 2024 le mois prochain. Sa seule autre adversaire, Los Angeles, a accepté d'accueillir les Jeux de 2028.