Sur la photo, le chef Mario Martel (à droite) est accompagné de Jocelyne Lavoie (Cuisine collective Beauport), Marie-Serge Blais (chef enseignante aux Loisirs Montcalm), Sophie Marcotte (organisatrice communautaire à Moisson Québec) et Caroline Duchaine (Re-Fa-Vie).

Des cupcakes nourrissants... collectivement!

C'est dans le cadre de la 17e Journée nationale des cuisines collectives que plus de 80 participantes, provenant de divers groupes de la région de Québec, ont cuisiné quelque 800 cupcakes santé, sous l'organisation du chef Mario Martel, de L'entrepreneurchef.
«L'apport des cuisines collectives dans l'amélioration des conditions de vie, tant sur le plan individuel que dans la collectivité, est énorme. L'activité festive [de mercredi dernier] est un hommage à la solidarité et au partage expérimentés par les participantes des cuisines collectives», a exprimé Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, partenaire de l'événement, en collaboration avec Les Loisirs Montcalm.
Dans la région de Québec, il existe pas moins de 120 groupes de cuisines collectives, en lien avec Moisson Québec, qui rejoignent près de 2150 personnes par mois.
***********
<p>Ci-dessus, on reconnaît Louise Martin, Michel Laroche et André Rousseau, du CSSS Alphonse-Desjardins, de même que Line Roy et Marie-Ève Beaumont, du CPE Saint-Jean-Chrysostome, ainsi que Pierre-Paul Dufour et Marcel Noël, de la Société Grand Village. Le petit Rémi Cauchon pose pour sa part à l'avant, entouré des deux porte-parole d'Opération Enfant Soleil.</p>
Encore plus de soleil en Chaudière-Appalaches
Le CSSS de Beauce n'a pas été le seul de la région de la Chaudière-Appalaches à recevoir récemment la visite de la porte-parole Josée Lavigueur d'Opération Enfant Soleil, tel qu'annoncé dans Tableau d'honneur samedi.
Le CSSS Alphonse-Desjardins (photo), ainsi que le CSSS de Montmagny-L'Islet ont aussi eu droit au soutien de l'organisme, dont la réputation n'est plus à faire. De plus, deux organismes de la région, soit la Société Grand Village et le Centre de la petite enfance Saint-Jean-Chrysostome ont également reçu un petit coup de pouce financier lors de la visite de Mme Lavigueur, qui était accompagnée pour l'occasion de sa partenaire Anick Dumontet.
Au total, plus de 85 000 $ ont été octroyés en Chaudière-Appalaches la semaine dernière.
*************
<p>Claude Côté, Julie Rivard, Stéphane Lemire, Christiane Bélanger et François Lasnier comptent parmi les nouveaux philanthropes honorés par la fondation. </p>
Une nouvelle cohorte de philanthropes
La Fondation communautaire du Grand Québec a rendu hommage, vendredi, à 30 nouveaux philanthropes qui ont créé leur fonds philanthropique en 2013. La fondation communautaire, qui détient et gère plus de 550 fonds, aide les individus, les familles, les organismes et les entreprises à créer un fonds consacré aux causes qui leur tiennent à coeur en les accompagnant dans leur cheminement philanthropique et en gérant les aspects administratifs et fiscaux en leur nom.
Des 30 nouveaux fonds créés en 2013, six appuient le secteur de la culture et du patrimoine, neuf soutiennent l'action communautaire et le développement social et six viennent en aide aux organismes du domaine de la santé. Le reste favorise l'éducation, l'entrepreneuriat, le développement de la démocratie ou de la philanthropie, l'environnement, le développement durable, la jeunesse et la lutte contre la pauvreté.
Les pros de la dictée P.G.L.
Quelque 65 jeunes de cinquième et de sixième année ont participé à la finale régionale de la Dictée P.G.L. qui s'est tenue la fin de semaine dernière à L'Institut Saint-Joseph. De ce nombre, huit élèves se sont démarqués et pourront ainsi accéder à la Grande finale internationale, le 11 mai prochain, à Montréal. Il s'agit de Coralie Viviers (Les Sources), Alexis Gilbert-Guérette (Institut Saint-Joseph), Anne-Laurence Pouliot (Fernand-Séguin), Geneviève Renaud (Aux Quatre-Vents), Roxanne Tremblay-Bissonnette (Saint-Yves), Léanna Beauchamp (Anne-Hébert), Annabelle Dompierre-Dauphin (Apprenti-Sage) et Mélodie Fortin (Bois-Joli et Bocage).
Ces jeunes pour qui l'orthographe n'a plus de secret ont sûrement coûté cher à leurs commanditaires, qui s'étaient engagés à verser des dons d'encouragement pour chaque mot bien écrit. En effet, la Dicté P.G.L. n'est pas seulement un moyen d'encourager le français à l'école, mais est aussi une cueillette de partage qui permet aux établissements scolaires ainsi qu'à la Fondation Paul Gérin-Lajoie de récolter des sous.
Mentions spéciales
>> Des étudiants en communication publique organisent jeudi, à l'Espace Méduse, le spectacle-bénéfice Art de vivre, au profit de Leucan. La soirée se déroulera en deux temps : le volet de découvertes culturelles, dès 18h, avec peintres, photographes et acrobates sera suivi des prestations musicales, animées par l'humoriste Fred Dubé, dès 20h. Parmi les artistes invités, mentionnons la présence du comédien et chanteur Maxime Desbiens-Tremblay et le DJ Wilmiles, qui fera danser les spectateurs jusqu'aux petites heures du matin.
>> Han-Jürgen Greif et Élizabeth Lepage-Boily sont les deux récipiendaires des prix de création littéraire remis par la Bibliothèque de Québec et le Salon international du livre de Québec. Le premier s'est démarqué dans la catégorie adulte avec son oeuvre La colère du faucon, publié aux Éditions L'instant même. Quant à la seconde, récompensée dans la catégorie jeunesse, elle a publié Maude, tomes 1, 2 et 3, chez Les Intouchables. Le jury, présidé par le professeur Aurélien Boivin de l'Université Laval, a évalué un total de 70 oeuvres. Les gagnants ont reçus une bourse de 5000 $.
>> Le défi annuel Je nage pour la vie, lancé par le nageur de longue distance Pierre Létourneau, se tiendra le samedi 12 avril dans huit piscines de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. L'objectif? Sensibiliser la population aux demandes d'aide dans les moments difficiles en invitant les nageurs de tous les niveaux à parcourir une distance de 250 km, en se relayant. Les profits seront versés à différentes ressources selon le territoire, comme le service Tel-Écoute du Littoral à Lévis et le programme en santé mentale pour les adolescents du Patro Laval à Québec. Pour plus d'information, www.jenagepourlavie.com.