Pour toutes les recettes proposées, la supervision ou l'aide d'un adulte est recommandée.

Des cadeaux fastoches pour les profs!

Pour certains parents, c'est un casse-tête obligé qui mène à l'été. Pour d'autres, c'est une course de quelques minutes au magasin du coin. Ah... les cadeaux aux professeurs! On donne ou on ne donne pas? La question revient souvent. Si on n'est pas obligé d'offrir quoi que ce soit, on est encore moins obligé de dépenser beaucoup de sous. Mieux, on peut «popoter un remerciement» avec notre enfant. Voici des idées 100 % estivales, faciles à réaliser avec nos apprentis cuistots!
<p>Beurre au poivre à la lime</p>
Beurre au poivre et à la lime
Un incontournable à avoir dans la porte du frigo et qui fait la part belle aux papillotes de légumes et au pain grillé sur le gril.
Niveau : maternelle
Durée : 5 minutes
Rendement : 2 tasses
Ingrédients
1/2 tasse de beurre demi-sel tempéré
1 c. à thé de poivre grossièrement moulu
2 c. à thé de zeste de lime râpé finement
Préparation
Dans un bol, mettre tous les ingrédients et mélanger à l'aide d'une fourchette.
Déposer sur une feuille de papier parchemin et refermer en formant un rouleau. Sinon, remplir un pot hermétique.
<p>Crème de citron</p>
Crème de citron
S'il y a une chose qui transforme n'importe quelle journée en jour de vacances, c'est la crème de citron. On la déguste sur tout... tout le temps!
Niveau : 3e année et plus
Durée : 5 minutes
Rendement : 750 ml
Ingrédients
3/4 tasse de jus de citron frais (environ trois citrons)
1/3 tasse de sucre
3/4 tasse de beurre non salé
4 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
Préparation
Dans une casserole, mélanger le sucre et le zeste.
Ajouter le jus de citron, les oeufs et le beurre et chauffer à feu doux en brassant constamment à l'aide d'un fouet.
Lorsque le mélange commence à bouillir, retirer du feu.
Verser le sirop dans un pot, fermer l'ouverture avec une pellicule plastique et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins trois heures.
Fermer ensuite le pot avec un couvercle propre et hermétique.
<p>Sauce BBQ</p>
<p>Épices à grillade</p>
Sauce BBQ
Qui dit été dit barbecue! Cette sauce peut servir de marinade ou de condiment dans les burgers ou les trempettes.
Niveau : 2e année
Durée : 10 minutes
Rendement : 500 ml
Ingrédients
2 gousses d'ail
1 échalote grise
1 c. à soupe d'huile
1 tasse de ketchup
1 tasse d'eau
3 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 c. à soupe d'espresso infusé
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
Une pincée de poivre de Cayenne
Préparation
Hacher l'ail et l'échalote.
Dans une casserole à feu moyen, faire dorer l'ail et l'échalote dans un peu d'huile durant 1 à 2 minutes.
Verser le reste des ingrédients et brasser jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser mijoter 15 à 20 minutes. Pour une consistance onctueuse, passer la sauce au mélangeur, puis verser dans une bouteille.
Épices à grillades
Une belle base à avoir dans son garde-manger et qui se garde toute l'année. Idéale pour les grillades de viande et de volaille.
Niveau : maternelle
Durée : 5 minutes
Rendement : 1/4 tasse
Ingrédients
3 c. à thé de thym séché
3 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de poivre noir moulu
1 c. à thé de graines de moutarde
1 c. à thé de moutarde en poudre
2 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de fleur de sel
1 c. à thé de zeste de citron
Deux pincées de piment en flocons
Préparation
Mélanger tous les ingrédients ensemble et verser dans un pot hermétique.
<p>Sirop de lilas</p>
Sirop de lilas
Un sirop de saison que l'on ajoute au vin blanc pour faire un kir parfumé, dans une salade de fruits et même dans les smoothies.
Niveau : 1re année
Durée : 5 minutes
Rendement : 500 ml
Ingrédients
3 tasses de fleurs de lilas
1 1/2 tasse de sucre
2 tasses d'eau
Préparation
Retirer de la branche les fleurs de lilas et réserver.
Dans une casserole, amener l'eau à ébullition, puis la retirer du feu. Verser le sucre et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Ajouter les fleurs, brasser légèrement et couvrir pendant 45 minutes.
Passer le mélange au tamis, verser le sirop dans une bouteille, puis le laisser tempérer.
<p>Nutella maison</p>
Nutella maison
Une tartinade au chocolat, c'est gagnant à souhait! En plus de la déguster au déjeuner, on peut aussi la délayer avec un peu de lait chaud pour en faire des fudges glacés.
Niveau : 3e année et plus
Durée : 15 minutes
Rendement : 1 tasse
Ingrédients
1/2 tasse de beurre de noisettes naturel (ou un autre beurre de noix naturel, au choix)
5 oz de chocolat non sucré
3 c. à soupe de lait
3 c. à soupe de miel
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 pincée de sel
huile de canola
Préparation
Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat.
Ajouter le lait, le miel, la vanille et le sel, puis bien mélanger.
Hors du feu, ajouter le beurre de noisettes et mélanger jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Si l'on veut une tartinade plus souple, ajouter un peu d'huile. Verser le tout dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur.
Pour toutes les recettes, la supervision ou l'aide d'un adulte est recommandée!
<p>dulce de leche</p>
Surprise sucrée vraiment pas compliquée
Pas de temps pour cuisiner, mais tout de même envie d'offrir un cadeau «fait main»? Reprenez votre calme grâce au dulce de leche «en canne». Ce caramel au lait deviendra votre nouveau meilleur ami, car il se prépare en même temps que se font les devoirs! Déposer une conserve de lait condensé sucré dans un chaudron au fond duquel on a mis un torchon (pour éviter le cliquetis incessant du métal). Verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la conserve. Couvrir, porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant trois heures. À l'aide de pinces, retirer la conserve du chaudron et laisser tempérer pendant au moins une heure. (Notez qu'il est important de ne pas retirer le dessus de la conserve avant de faire bouillir le lait.) Délicieux avec une cuillère et - accessoirement - de la crème glacée!
<p>Sirops Les charlatans</p>
Quelques idées en rafale
Les épiceries dites fines sont aussi un très beau repaire de cadeaux et de mercis gourmands. Voici quelques idées en rafale, faites «à la main» au Québec.
Sirops Les Charlatans
Produits à Montréal, 100 % naturels. Plusieurs saveurs disponibles, dont lime et poivre, orange et romarin et café et cardamome.
Les Canardises
Produits à base de canards mulards et de Barbarie élevés en pâturage à Saint-Ferréol-les-Neiges. Plusieurs mets cuisinés selon les traditions françaises, dont les mousses de foie gras, les rillettes et les terrines.
Les délices de l'Île d'Orléans
Une multitude de conserves et de condiments salés et sucrés préparés selon les inspirations de certains chefs de la région ou des cultures de l'Île.
Sirops Lab
Sirops créés à Montréal par l'équipe du comptoir à cocktails Lab. Faits d'ingrédients naturels et en différentes saveurs, en plus du basique sirop simple.
<p>Café infusé à froid</p>
<p><em>Les carnets de Rhubarbe</em>, aux éditions La Pastèque</p>
En bref
Nouvelle dose de café
Un nouveau breuvage créé à Québec arrive sur les tablettes : le café infusé à froid. L'idéateur du projet, le barista Jean-Daniel Lajoie, avait en tête d'offrir un café avec moins d'acidité et d'amertume, mais plus d'arômes. Le procédé, qui nécessite une infusion d'une quinzaine d'heures, est fait à partir de grains bioéquitables de l'Éthiopie. Le résultat se consomme chaud ou froid. Dépendamment des envies, on l'allonge en café chaud ou on le mélange en boissons caféinées. Jean-Daniel s'est associé à trois passionnés pour la mise en marché et la distribution du produit sous le nom Maelström Café. Quelques points de vente sont déjà confirmés, dont l'épicerie J.A. Moisan. Certains bars et restaurants utiliseront aussi la base de café dans leurs cocktails. Pour plus d'infos, visitez leur page Facebook. 
Des grillades pour papa
Pour souligner la fête des Pères, le domaine Cataraqui organise un grand dîner barbecue, le dimanche 21 juin. Avec comme inspiration première les grillades, le chef Jean-François Houde des restaurants Aviatic et Le Charbon offrira un menu gastronomique quatre services. Les convives auront notamment un choix de viandes, dont le poulet des Viandes biologiques de Charlevoix. Des musiciens seront sur place pour ajouter à l'ambiance de la villa et une visite guidée sur l'histoire des lieux terminera la journée. Coût: 59,95 $ par personne, incluant service et taxes; 19,95 $ pour les moins de 11 ans. Les places sont limitées. Réservation : 418 528-7433. Le domaine est situé au 2141, chemin Saint-Louis.
Des dessins et de la bouffe
La maison d'édition La Pastèque allie art visuel et culinaire à travers Les carnets de Rhubarbe, un ouvrage artistique mettant en vedette les pâtisseries de Stéphanie Labelle, chef pâtissière propriétaire de Rhubarbe, à Montréal, et les dessins de différents artistes. Les carnets de Rhubarbe, regroupés en coffret, propose des recettes inédites inspirées des saisons. Le premier boîtier joue autour de thèmes estivaux, comme les garden party ou la fête de ruelles. Riche en détails et en recettes, Les carnets de Rhubarbe se veut une pièce de collection à la fois belle et pratique. Les carnets de Rhubarbe, hors-collection, 23,95 $