Déry parmi les vieux loups

En avant alors qu'il ne restait que 18 tours à faire, Jean-François Déry a survécu à sept drapeaux jaunes, ce qui lui a permis de remporter les honneurs du Red Bear 100, seconde tranche de la série Castrol-ACT. Il a devancé au classement final Trempas Demers et Donald Theetge.
«J'avais vraiment hâte que la course finisse, a indiqué le vainqueur. Les 10 derniers tours ont été passablement longs. Et j'étais entouré de vieux loups. Mais aujourd'hui [hier], c'est moi qui ai fait le vieux loup. Je suis vraiment heureux. Mon équipe a fait un travail exceptionnel. Tout au long de la course, j'ai pu compter sur une voiture impeccable.»
Parti de la neuvième place sur la grille de départ, Déry a connu une journée parfaite. Il a effectué un tour du chapeau en remportant sa qualification, la demi-finale et la grande finale. Une performance qui lui a redonné le sourire qu'il avait perdu il y a deux semaines à Saint-Eustache, alors que des ennuis mécaniques l'avaient relégué bas au classement.
«Une journée parfaite. Mon objectif à Montmagny était d'accumuler le plus de points possible afin de racheter ma première course de la série. Je pense que je ne pouvais pas espérer mieux.»
C'est un peu avant la mi-course que Déry a fait son entrée dans le top 3. Et lorsque l'épreuve a repris à la suite du second drapeau jaune de la soirée, il était troisième, la pole étant occupée par Sylvain Lacombe. Deuxième à compter du 59e tour, Déry a ensuite attendu le bon moment pour s'emparer de la tête. On connaît la suite.
Theetge en avant
Troisième de l'épreuve d'hier, Theetge, qui cherchait à décrocher un cinquième gain en série LMS à l'Autodrome Montmagny, était parti de la 12e place. Fidèle à son habitude, il n'a pas perdu de temps à doubler les voitures qui le séparaient de la tête. Et après seulement une trentaine de tours, il était déjà cinquième. Troisième pendant un tour, le pilote du bolide no 80 a pris la pôle de l'épreuve de 100 tours au 59e tour. Il a résisté une première fois aux attaques de Déry lors d'une relance occasionnée par le cinquième jaune de la soirée. Mais au 82e tour il n'a pu contenir son rival.
Avec seulement sept tours à faire, Theetge a repris pendant un court instant la tête. Et c'est par la suite qu'il a glissé de la première à la troisième place. Au total, 29 coureurs ont pris le départ du Red Bear 100.
C'est samedi, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, qu'aura lieu la troisième tranche de la série Castrol-ACT. Encore une fois, cette preuve s'annonce fertile en rebondissements.