Le cortège de la haute ville, quasi inchangé par rapport à celui présenté samedi dernier à Charlesbourg, prendra son envol à 19h au coin Joffre et René-Lévesque, puis empruntera ce boulevard jusqu'à l'avenue Cartier, pour se terminer vers 20h45 devant le Centre des congrès.

Défilé du Carnaval: le public invité à parader

Pour la première fois, le Carnaval de Québec ouvrira une brèche dans son défilé en accueillant de simples citoyens à la fin du parcours de la haute ville, samedi soir.
Le traditionnel défilé de la haute ville ne sera toutefois pas accessible à la foule ou à l'ensemble des spectateurs, qui devront se contenter d'admirer le festival de lumières et de couleurs le long des clôtures.
Mais les mordus du défilé carnavalesque auront leur chance. Le secret pour parader avec Bonhomme et compagnie? Se rendre devant l'entrée du Musée national des beaux-arts pour 19h30.
À l'invitation des organisateurs du Carnaval Off, un groupe s'y rendra avec costumes et instruments de musique. Après le passage du dernier char allégorique, les organisateurs du Carnaval - version officielle - ouvriront la clôture pour intégrer le groupe venant du musée.
Et ce groupe, il est ouvert à tous. «Tout le monde est le bienvenu!» assure la porte-parole du Carnaval, Pascale Grenier. «Ça va être un tableau plus populaire. Les enfants comme les adultes peuvent venir.» Pour le reste, le traditionnel défilé demeure quasi inchangé par rapport à celui présenté samedi dernier à Charlesbourg. Le cortège festif de la haute ville prendra son envol à 19h au coin Joffre et René-Lévesque, puis empruntera ce boulevard jusqu'à l'avenue Cartier pour rejoindre la Grande Allée. Il terminera sa course vers 20h45 devant le Centre des congrès, en ayant pris soin de saluer la fontaine de Tourny et le palais de Bonhomme au passage.
La nouveauté du défilé réside surtout dans l'animation avant et après le passage des chars allégoriques. Dès 18h, des DJ réchaufferont l'ambiance sur l'avenue Cartier avant la venue de Bonhomme. Après le défilé, la fête se transportera au palais de Bonhomme, de 21h à 23h, avec des prestations des Lost Fingers, Pépé, Casabon et Poirier. Le Carnaval cherche entre autres à inciter les jeunes adultes sans enfants à se rendre au Carnaval avec ce party d'après-défilé.