Jacques Bertrand

Décès de l'animateur de radio Jacques Bertrand

L'animateur de radio Jacques Bertrand, connu notamment pour avoir animé pendant plus d'une décennie l'émission Macadam tribus, est décédé à l'âge de 61 ans.
Jacques Bertrand a été au micro de la société d'État pendant plus de 32 ans où il a assumé différentes responsabilités.
Jusqu'en juin dernier, il était à la tête du rendez-vous radiophonique La Tête ailleurs. Le 22 juin, il avait fait ses adieux à ses fidèles auditeurs.
Pour bon nombre d'auditeurs, la voix chaleureuse de Jacques Bertrand est associée à l'émission Macadam tribus, diffusée entre 1997 et 2009. Jacques Bertrand et son équipe commentaient l'actualité avec humour et irrévérence.
Mais il a aussi tenu les rênes d'émissions radiophoniques marquantes de Radio-Canada des dernières décennies, dont Qui vive, Ménage à quatre, VSD et Bonsoir l'ambiance.
Son audace et son humour faisaient de lui un animateur facilement reconnaissable à l'antenne de la Société d'État.
Sa voix fût entendue pour la première fois sur les ondes du diffuseur public au début des années 80 en Saskatchewan. Il restera à Régina pendant quatre ans pour y apprendre son métier.
L'animateur et humoriste Philippe Laguë, collaborateur à Macadam tribus, a honoré la mémoire de son ami lors d'un hommage touchant livré à l'émission 24/60 animée par Anne-Marie Dussault, elle-même très émue.
«Jacques mettait à l'aise les plus jeunes et il avait toujours une élégance en ondes. Il avait une façon de tendre la main à ses pairs et de donner des beaux moments radiophoniques», a confié M. Laguë.
Jacques Bertrand s'est toujours soucié de la qualité de son français, a ajouté Philippe Laguë: «Il a toujours cru qu'il était possible d'être drôle tout en utilisant le bon mot. Une phrase peut être bien dite et faire rire, croyait Jacques».
Sur les réseaux sociaux, bon nombre de collègues saluent la carrière de l'animateur. Plusieurs partagent des extraits mémorables de ses différentes émissions.
«J'apprends avec stupéfaction le décès de Jacques Bertrand. M. Macadam Tribu. Hommage à un grand homme de radio», a ainsi écrit sur son compte twitter le journaliste culturel de Radio-Canada, Claude Deschênes, qui a côtoyé M. Bertrand pendant plusieurs décennies dans les couloirs de la grande tour du diffuseur public.
«C'est le modèle de toute une génération d'animateurs radio qui s'est tu à jamais», a aussi souligné un internaute. «Il faisait partie des animateurs d'exception», a ajouté un autre.
Dominique Poirier, déléguée générale du Québec à New York et ancienne journaliste de Radio-Canada, a aussi rendu hommage à Jacques Bertrand en le qualifiant de «grand de la radio».
Ses funérailles auront lieu mardi à Montréal, a indiqué Radio-Canada.