Louis-José Houde

Début de SNL Québec: à vos téléviseurs!

La première émission de l'adaptation québécoise de la légendaire émission de variétés new-yorkaise Saturday Night Live sera diffusée ce soir et mettra en vedette Louis-José Houde et le groupe Radio Radio. À vos téléviseurs!
Produire un SNL québécois est un vieux rêve que beaucoup d'idéateurs télé ont caressé. «À TVA, dans les années 90, la grande majorité des émissions de variétés qu'on nous proposait étaient décrites comme "un genre de Saturday Night Live". Ça m'est toujours resté en tête», raconte Michel St-Cyr, un des producteurs délégués de SNL Québec.
Avec plusieurs belles réalisations derrière la cravate (Les enfants de la télé, notamment), il décide, avec son associé Guy Villeneuve, de joindre les producteurs de l'émission américaine, qui vendent le nom et le concept pour qu'ils soient adaptés ailleurs dans le monde.
«Habituellement, ils demeurent coproducteurs, mais avec nous, c'est la première fois qu'ils laissent le projet complètement entre les mains d'un autre», note M. St-Cyr.
Après quatre visites dans la Grosse Pomme, il a pu acheter les droits de toutes les émissions de SNL diffusées depuis 39 ans. «C'est-à-dire que l'on peut choisir n'importe quel sketch qui a déjà été fait et le transposer avec des références québécoises.»
Seulement deux ou trois sketchs par émission devraient être des adaptations, tous les autres seront écrits par une équipe de huit auteurs d'ici.
«L'essence de Saturday Night Live, c'est de prendre des comédiens et humoristes très peu connus pour former l'équipe maison», rappelle-t-il. «Même si certains auraient voulu qu'on pacte le club avec des gros noms...»
Les six personnes retenues parmi les 200 candidatures considérées sont Katherine Levac, Léane Labrèche-Dor (fille de Marc Labrèche), Mathieu Quesnel, Phil Roy, Pier-Luc Funk et Virginie Fortin (fille de Bernard Fortin). Celle-ci a même étudié à Chicago à l'école où sont formés la plupart des comédiens maison du SNL original, souligne M. St-Cyr.
Chaque soir, un animateur invité donne une saveur particulière à la ronde de satires de l'actualité, aux nouvelles de la fin de semaine et aux vidéos humoristiques qui composent le rendez-vous du samedi soir. Ce soir, ce sera Louis-José Houde, un fan fini de l'émission, «au point qu'il demande à des amis de lui enregistrer lorsqu'il est à l'étranger», raconte le producteur. Stéphane Rousseau sera en vedette pour la seconde et dernière émission.
«Après la bouchée de cette année, on devrait pouvoir présenter une saison plus consistante. Aux États-Unis, il y a 22 émissions originales sur 52 semaines. On n'ira pas jusque-là, mais on aimerait proposer quelque chose entre les deux», annonce Michel St-Cyr.
Les deux émissions de SNL Québec seront diffusées ce soir (8 février) et le 22 mars à 21h à Télé-Québec, et rediffusées les samedis suivants à 22h.