Crépuscule de Flip FabriQue

De l'animation tout l'été dans les quartiers de Québec

La ville de Québec s'anime à nouveau au rythme des spectacles déambulatoires, des spectacles sous les étoiles et des festivités qui occupent le tarmac. L'ouverture du nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts sera l'événement d'envergure à ne pas manquer. Chacun des quartiers centraux aura toutefois sa couleur. Suivez le guide!
Ouverture du pavillon Lassonde dans Montcalm
<p>Maquette du nouveau pavillon Lassonde </p>
Après une fermeture d'un mois, le Musée des beaux-arts du Québec pendra sa crémaillère les 24, 25 et 26 juin. Une fête populaire signée Alexandre Fecteau se déroulera sur l'avenue Cartier et sur la Grande Allée le 24 juin. S'inspirant des marchés en plein air, le metteur en scène proposera une vingtaine de kiosques où toutes les formes d'art seront exploitées. On pourra évidemment visiter le nouvel édifice conçu par la firme new-yorkaise OMA ainsi que sept nouvelles expositions.
Du 29 juillet au 7 août, Ex Muro présentera Humanorium - l'étrange fête foraine dans le parc du Musée. Les spectateurs seront invités à découvrir des oeuvres d'une dizaine d'artistes qui questionnent l'être humain dans un contexte inspiré des fêtes foraines du XIXe et du XXe siècle.
***
Le SPOT dans Saint-Sauveur
<p>La trappe-publique imaginée pour l'entrée du SPOT, dans Saint-Sauveur</p>
La Sympathique place ouverte à tous (le SPOT), installée dans Saint-Roch l'an dernier, renaîtra au coin de Saint-Vallier Ouest et de Bagot, dans Saint-Sauveur. Les concepteurs (une dizaine d'étudiants en architecture de l'Université Laval appuyés par sept firmes d'architectes de Québec) se sont inspirés des humeurs de la nature pour créer sept espaces de détente, de spectacle et de restauration. Du 17 juin au 27 août, tous les jours, mais avec de l'animation du jeudi au dimanche.
***
Crépuscule à l'Agora
<p><i>Crépuscule</i> de Flip FabriQue</p>
Flip FabriQue présentera de nouveau son spectacle extérieur Crépuscule, qui avait charmé 118 000 spectateurs l'été dernier, mais dans une version renouvelée intitulée Raviver les braises. Les 14 acrobates évolueront dans un lieu où se côtoient carcasses de voitures et lampadaires grésillants. La portion musicale sera assurée par le groupe Misteur Valaire alors que la mise en scène est de nouveau confiée à Olivier Normand. À 21h du 22 juillet au 7 août; à 20h30 du 9 au 21 août; à 20h du 23 août au 4 septembre, du mardi au dimanche.
***
Où tu vas quand tu dors en marchant...? dans le Vieux-Québec
<p>Une scène de<i> Où tu vas quand tu dors en marchant...?</i> présentée en 2015</p>
La quatrième mouture du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...? sera de retour près des fortifications. Les promeneurs pourront découvrir ou redécouvrir le cinéparc de Doyon-Rivest, les marionnettes de Pierre Robitaille, la fête d'Alexandre Fecteau, le terrain de jeu des Écornifleuses et les caravanes du Théâtre Rude Ingénierie et L'orchestre d'hommes-orchestres entre la cour de l'ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague et l'Îlot des Palais. Du 26 mai au 11 juin, du jeudi au samedi.
***
Les Grands Feux au Port de Québec
<p>Les Grands Feux au port de Québec</p>
Le ciel d'août s'illuminera de nouveau au gré des feux d'artifice inspirés de plusieurs rendez-vous de l'été culturel : le Festival d'Opéra de Québec le 6, le Festival de cinéma de la Ville de Québec le 10, le Festival jazz etcetera de Lévis le 13, le Festival celtique de Québec le 17, le Festibière Québec le 20 et Crépuscule le 24.
***
Les passages insolites dans le Petit-Champlain
<p><i>Les passages insolites</i> de 2015  </p>
ExMuro coordonnera de nouveaux passages insolites de la traverse Québec-Lévis à la gare du Palais, du début juillet jusqu'à la fin octobre. Les artistes et les concepts n'ont pas encore été dévoilés, mais le tout s'inspirera du thème de la rencontre.
***
La Promenade des écrivains
<p>Marie-Ève Sévigny</p>
Six parcours seront proposés cette année par Marie-Ève Sévigny pour découvrir les auteurs qui ont habité ou se sont inspirés de Québec. Le populaire parcours Limoilou, quartier libre sera proposé les samedis alors que des parcours consacrés à Jacques Poulin (juin), Roger Lemelin (juillet), Montcalm (août), Anne Hébert (août) et les sagas historiques de Québec (septembre) seront proposés les dimanches. Du 4 juin au 25 septembre. Réservations requises au 418 641-6797.