Le propriétaire de Topla!, Francis Dufresne, et le chef Sébastien Turgeon présentent le concept du nouveau restaurant de Beauport : une restauration rapide à l'italienne, avec une touche québécoise.

De la restauration rapide à l'italienne

Le groupe F. Dufresne, propriétaire entre autres de la bannière de station-service EKO, se lance dans l'aventure de la restauration rapide. Deux millions de dollars ont été investis dans la création du premier Topla! dans Beauport.
C'est Francis Dufresne, 26 ans et diplômé en droit de l'Université Laval, qui a développé le concept du Topla! : une restauration rapide à l'italienne avec une touche québécoise. Une vingtaine d'emplois ont été créés dans la région.
Il choisit le renommé chef Sébastien Turgeon, ancien président de la société des chefs, cuisiniers et pâtissiers de Québec ainsi qu'ancien chef du Manoir Montmorency pour créer les recettes de pâtes, de paninis et de soupes-repas.
«Il n'y a rien d'improvisé dans tout ça», explique le jeune homme d'affaires, qui dit répondre à un vide à Québec.
Pas seulement Québec
En plus de la première succursale située au Carrefour Saint-David, le groupe F. Dufresne, dont le siège social est situé dans Lebourgneuf, a ouvert une cuisine centrale située sur l'avenue Saint-Jean-Baptiste et qui peut desservir jusqu'à une trentaine de restaurants.
L'aventure Topla! ne se limitera pas à Québec, mais Francis Dufresne confirme seulement deux futurs emplacements, soit un dans Charlesbourg et l'autre, à l'intersection du chemin Sainte-Foy et de l'avenue du Séminaire, sur l'ancien terrain du Pacini et du A & W. «D'ici un an, cinq succursales ouvriront», lance Francis Dufresne.
Sébastien Turgeon n'a pas hésité bien longtemps avant de s'embarquer dans ce projet culinaire qui lui offre stabilité et dépassement de soi.
«Travailler avec la famille Dufresne a été toute une expérience. Ils sont visionnaires et m'ont laissé carte blanche dans la préparation des menus. Un chef ne peut pas demander mieux», affirme celui qui a élaboré les recettes de sauces dans le confort de sa propre cuisine.