Le Madelinot Michel Boudreau sera en spectacle avec Sylvain Vigneault, en ouverture du festival De la parole au conte.

De la parole au conte: l'heure du conte a sonné

Alors que les jours se font courts et le temps de plus en plus gris, le conte sera remis à l'honneur dans l'ambiance intimiste des Voûtes de la Maison Chevalier, dans le Vieux-Québec. Les Ami.e.s imaginaires proposent pour une deuxième année leur festival d'histoires orales, De la parole au conte.
Ce sont à des Madelinots qu'on a confié l'ouverture du festival, mardi. Sylvain Vigneault et Michel Boudreau proposeront leur spectacle Histoire(s) de s'amariner une première fois à la Galerie Sherpa, puis une deuxième fois mercredi à la Maison Chevalier.
Une soirée intéressante se profile jeudi, alors qu'un bédéiste, PhlppGrrd, et un musicien, Todd Picard, ont été invités pour illustrer et accompagner en direct les contes d'Éveline Ménard et de Yolaine. Une occasion de mélanger les arts, en collaboration avec le Festival de la bande dessinée de Québec.
Vendredi, c'est le conte émergent qui sera mis de l'avant, avec un spectacle d'une «parole jeune et sincère» concoctée par le Cercle des conteurs de Québec. Plus tard en soirée, les conteurs du festival se rassembleront pour une grosse veillée, accompagnée par la musique traditionnelle du groupe Jusqu'aux p'tites heures.
Petits et grands
Pour les plus petits, le rendez-vous est donné samedi pour deux spectacles gratuits en journée, avec les conteurs Stéphanie Bénéteau et François Lavallée. Les adultes ne sont pas en reste, puisque ces mêmes conteurs offriront une prestation où l'on pourra littéralement goûter aux contes, avec cinq bouchées gastronomiques de circonstances.
Le festival se terminera dimanche avec la présentation du spectacle Os de Renne, de Geneviève Marier. Des passeports sont disponibles pour la totalité de l'événement. Pour informations: www.lesamiesimaginaires.ca.