Arcade Fire a déjà53 spectacles planifiés.

De grandes tournées attendues en 2014

Si l'année record de 2013 est un indicateur, 2014 devrait encore être très profitable pour les artistes en tournée internationale, avec plusieurs gros noms qui s'apprêtent à prendre la route et plusieurs mégatournées qui se poursuivent.
Le groupe montréalais Arcade Fire, qui vient de lancer son quatrième album, Reflektor, a déjà 53 spectacles planifiés du 17 janvier au 24 juin, alors que Bruce Springsteen lancera la tournée High Hopes le 26 janvier en Afrique du Sud. Des spectacles sont déjà prévus en Australie et en Nouvelle-Zélande et tous les fans du «Boss» attendent avec impatience l'annonce des spectacles en Amérique du Nord.
Miley Cyrus, qui a fait parler d'elle sans arrêt dans les derniers mois de 2013, s'apprête à en récolter les fruits puisqu'elle lancera son Bangerz Tour à Vancouver le soir de la Saint-Valentin.
Au mois de mai, deux autres grosses pointures de la pop, Katy Perry et Lady Gaga, lanceront leurs propres tournées. La «Lady» prévoit pour l'instant 27 spectacles en Amérique pour son Artrave : The Artpop Ball Tour, alors que la «Schtroumpfette» lancera son Prismatic World Tour, qui doit se poursuivre au moins jusqu'à l'automne 2015.
Géants réunis
Les amateurs de musique techno ont aussi appris une bonne nouvelle au cours des derniers jours. Sept spectacles ont été annoncés sur cinq continents en juillet et août pour le Extraterrestrial Tour, qui réunira sur une même scène le duo français Daft Punk et les D.J. Skrillex et Deadmau5, qu'on peut considérer comme le «Big Three» de la musique techno.
D'autres géants du monde de la musique ont aussi choisi de s'unir en 2014, alors que Sting et Paul Simon amorceront la tournée Sting and Paul Simon On Stage Together le 8 février à Houston. Les deux membres du Temple de la renommée du rock se produiront en solo avec leurs groupes respectifs et également en duo lors de cette tournée.
Jeunes et vieux
L'incontournable boys band britannique One Direction lancera pour sa part en avril sa troisième tournée mondiale en quatre ans. Soixante-cinq spectacles sont pour l'instant au programme du Where We Are Tour, qui les mènera aux quatre coins de l'Europe et de l'Amérique.
De son côté, la chanteuse Cher fêtera ses 68 ans au beau milieu de sa tournée Dressed to Kill, qui s'étendra du 22 mars au 18 septembre. Un autre vétéran de la scène musicale, Billy Joel, lancera lui aussi une tournée mardi en Floride.
Fait particulier, le pianiste natif du Bronx prévoit une prestation par mois jusqu'en avril, à guichet fermé, au prestigieux Madison Square Garden. Joel a déjà annoncé qu'il souhaitait poursuivre ces spectacles mensuels au domicile des Rangers et des Knicks de New York tant qu'il y aura une demande.
Et ça continue
Réunis l'été dernier pour l'une des tournées les plus lucratives de 2013, Jay Z et Justin Timberlake sont partis chacun de leur côté cet automne et leurs tournées The 20/20 Experience et The Magna Carter Tour se poursuivent également en 2014, tout comme celles de la femme de Jay Z, Beyoncé.
Black Sabbath, Depeche Mode et Pearl Jam verront aussi leurs tournées lancées en 2013 se poursuivre cette année.
*************************
À Québec
En 2014, seule la tournée mondiale de Black Sabbath prévoit pour l'instant un arrêt dans la capitale, le 5 avril au Colisée Pepsi. Plusieurs autres artistes en tournée ont cependant des «cases libres» dans leur horaire qui concorderaient très bien avec les dates du prochain Festival d'été de Québec (FEQ), du 3 au 13 juillet.
Arcade Fire, entre autres, a déjà prévu des arrêts à Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Calgary dans son Reflektor Tour et n'a rien de prévu du 29 juin au 30 juillet. Quant à Lady Gaga, elle sera à Montréal le 2 juillet et à Toronto le 9.
De même, si le FEQ réussissait à convaincre Daft Punk, Skrillex et Deadmau5 d'amener leur grande soirée techno sur les plaines d'Abraham, le «Big Three» n'a rien entre son spectacle de Paris le 10 juillet et celui de New York le 14.
Et il y a toujours ces artistes dont on ne connaît pas encore l'horaire de tournée pour 2014, notamment U2, qui devrait lancer un nouvel album en avril, et AC/DC, qui devait partir en tournée l'an dernier, mais a finalement reporté son projet.