Le Club des beaux jours se réunit deux fois par semaine pour jouer à la pétanque, aux poches, aux cartes ou faire des voyages d'une journée.

De beaux jours au Patro Roc-Amadour!

Quand on dit que chaque geste compte... Les sept patros du Québec et de l'Ontario mènent actuellement une campagne historique ayant pour objectif d'amasser la somme de 15 millions $ pour l'amélioration de leur offre.
Le Club des beaux jours, qui loge depuis près de 50 ans au Patro Roc-Amadour, dans le quartier Limoilou, a voulu contribuer, en remettant un chèque de 395 $. Le Patro s'est dit très touché par ce geste, réalisé par des gens de 60 à 98 ans qui n'ont pas nécessairement beaucoup de moyens pour récolter des dons.
«Le Club des beaux jours, c'est un peu notre raison d'être. Ces gens-là se réunissent, font des activités et tissent des liens en fonction de leur âge et de leurs intérêts. C'est beau à voir», mentionne le directeur général Clément Lemieux. «Sans le Patro, le club ne serait pas le même», indique pour sa part la présidente Jocelyne Bernard.
Le Club des beaux jours se réunit deux fois par semaine pour jouer à la pétanque, aux poches, aux cartes ou faire des voyages d'une journée. Il s'agit d'un moyen pour ses membres de briser l'isolement et de former des amitiés.
******************
<p>Ci-dessus, on retrouve, accroupies au centre, Rosalie Gingras, Gabrielle Carmichael, Ann-Sophie Labbé, Sarah-Jade Leroux et Selena Boisvert. Debout, à gauche, se trouvent Isabelle Deblois et Eddy Carmichael, et, à droite, Nicolas Perron, Pierre-Luc Corbin et Étienne Cloutier.</p>
En raquettes pour la cause
Des élèves de première secondaire de l'école Saint-Jean-Eudes, dans Charlesbourg, ont profité d'une sortie de plein air en raquettes pour amasser des sous pour le Club des petits déjeuners. C'est donc en gravissant la montagne à Deux Têtes à Sainte-Brigitte-de-Laval, en compagnie de quelques parents et membres du personnel de l'école, que les jeunes du profil Langues et éducation internationale ont pu remettre 1029 $ à la cause.
******************
<p>Le vice-recteur Louis Mathier et le recteur Jean-Pierre Ouellet (troisième et quatrième à partir de la gauche) ont fait partie des athlètes qui ont pédalé pour la cause, tout comme le professeur Martin Gendron et les coprésidents d'honneur Pierre Lavoie et Yvan Pelletier.</p>
39 210 $ au Vélothon 24h
Le cinquième Vélothon 24h, au Campus de Lévis de l'UQAR, s'est une fois de plus révélé un beau succès avec plus de 450 étudiants, professeurs et membres du personnel ayant pris part à l'événement. Cette année, 23 équipes ont pédalé en appui à une vingtaine d'organismes oeuvrant auprès des jeunes de la Chaudière-Appalaches et deQuébec, amassant un total de plus de 39 210 $. Devant un tel succès, le cofondateur Martin Gendron, professeur en sciences de l'éducation, a déjà confirmé le retour de l'activité l'an prochain, pour une sixième présentation.
Une distribution qui fait des heureux
Le Club Rotary de Québec, avec à sa tête le président Serge Richard, a remis dernièrement près de 11 600 $ à divers organismes communautaires pour la bonne continuation de leurs oeuvres. Le Centre résidentiel communautaire Jacques-Cartier, représenté par Guillaume Simard, a ainsi reçu un montant de 1250 $, tout comme l'Armée du Salut et l'Association des personnes handicapées de Charny, dont le directeur David Carey et le représentant Michel Duchesne s'étaient respectivement déplacés pour l'occasion. Léo St-Jacques, représentant le Gîte Jeunesse de Beauport, a pour sa part accepté un chèque de 1000 $, alors que la Société Grand-Village de Saint-Nicolas a récolté la part du lion, avec un montant de 6845 $, reçu par le directeur Marcel Noël.
Mentions spéciales
>> La Fondation de l'Association des femmes diplômées des universités de Québec tiendra vendredi sa cérémonie annuelle de remise de bourses, sous la présidence d'honneur d'Élizabeth Reid, ingénieure et vice-présidente à la direction de SIMCO Technologies. Cet événement, présenté au Cercle de l'Université Laval, au pavillon Desjardins, sera l'occasion pour 25 étudiantes inscrites dans divers programmes universitaires de se partager un total de 34 700 $. Il s'agit, par le fait même, d'un moyen de financement pour l'association. Pour plus d'information : 418 872-5868
>> Le Centre Psycho-Pédagogique de Québec soulignera son 50e anniversaire de fondation le 26 février prochain lors du souper-bénéfice Parole de jeunes à l'hôtel Château Laurier. René Rouleau, président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, a accepté la présidence d'honneur de la soirée. L'argent amassé à cette occasion permettra à des jeunes manifestant des problèmes d'adaptation de surmonter leurs difficultés afin de mieux réussir à l'école et dans la vie. Pour plus d'information, contactez Lily Perron, directrice générale, au 418 650-1171, poste 251.
>> Le compositeur musical du Cirque du Soleil, René Dupéré, et la chanteuse Francesca Gagnon, la voix qu'on entend sur Alegría, offriront un concert-bénéfice à la Scène Lebourgneuf de Québec le 14 mars prochain, en soutien à l'oeuvre de la Maison Michel-Sarrazin. Intitulé Chante-moi une histoire... À la douce mémoire de Bonnie, le spectacle sera présenté en hommage à Bonnie Villeneuve, regrettée conjointe de l'initiateur du projet, Denis Faucher.