Il s'agit du meilleur résultat de la saison pour Erik Guay, de Mont-Tremblant.

Coupe du monde de ski alpin: Guay cinquième en descente

Erik Guay, de Mont-Tremblant, a fini cinquième en descente à la Coupe du monde de ski alpin, samedi, obtenant ainsi son meilleur résultat de la saison.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal a triomphé en 1:54,80, lui qui avait aussi remporté le super-G la veille. Il remportait une première descente en carrière à Val Gardena.
Svindal a battu le Français Guillermo Fayed par 43 centièmes, tandis que le Norvégien Kjetil Jansrud a terminé troisième, à 46 centièmes du vainqueur.
S'étant aussi imposé à Lake Louise et à Beaver Creek, Svindal est le premier à remporter les trois premières descentes d'une saison depuis l'Autrichien Stephan Eberharter, en 2002-03.
Svindal mène le classement général par 77 points devant Marcel Hirscher, de l'Autriche. Au classement de la descente, il a 110 points de plus que Fayed.
Chute brutale de Matthias Mayer
Guay a franchi le parcours en 1:55,70. L'épreuve a été interrompue quand le champion olympique Matthias Mayer, de l'Autriche, a dû être transporté à l'hôpital par hélicoptère.
Mayer a perdu le contrôle en piste et chuté durement sur son côté droit, pour ensuite dévaler la colline par derrière. Son coussin gonflable s'est déployé, ce qui a peut-être permis au skieur d'éviter une blessure à la colonne vertébrale, selon Gunter Hujara, expert technique de la Fédération internationale de ski.
Mayer avait initialement de la difficulté à respirer. Il a à tout le moins une sévère contusion, mais il pouvait bouger ses mains et il était conscient lors de son transfert à un hôpital de Bolzano.
Le Britanno-Colombien Manuel Osborne-Paradis a fini 12e et Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, 33e, soit 10 rangs devant Benjamin Thomsen, de la Colombie-Britannique.
Les Dolomites, n'ayant reçu que très peu de neige naturelle, on a eu recours à 65 canons de neige pour créer 80 000 mètres cubes de neige artificielle, sur 3,5 km.
Les conditions étaient idéales, avec un ciel dégagé et pas de vent.