L'aréna de Las Vegas a aussi été conçu par Populous. La firme américaine a récupéré le concept du deuxième niveau de loges sous les gradins de son travail à Québec.

Construction de l'amphithéâtre: un coup de main américain

La construction d'une structure comme l'amphithéâtre nécessite une expertise particulière que peu de firmes possèdent en Amérique du Nord. Le consortium SAGP s'est donc tourné vers la firme d'architecture américaine Populous afin de pallier ses lacunes.
<p> Populous a conçu des amphithéâtres pour tous les sports professionnels, comme celui des Bucks de Milwaukee, une équipe de la NBA.</p>
Gabe Braselton et son équipe ont passé plusieurs mois à Québec - pendant l'hiver - afin de s'imprégner de la culture locale pour la traduire dans le design.
La firme Populous, basée à Kansas City, dans l'État du Missouri, n'est pas étrangère aux grands chantiers sportifs et de divertissement. Il s'agit même de son principal champ d'expertise. Ayant réalisé une multitude de projets pour «la Ligue nationale de hockey [LNH], les Ligues majeures de baseball, la Ligue nationale de football et la NCAA [le circuit de sport universitaire américain]» (voir encadré), ainsi que des projets de divertissement dans plusieurs pays à travers le monde, du Mexique jusqu'au Qatar, la firme était tout indiquée pour assister le consortium SAGP dans le design de l'amphithéâtre, surtout du côté des exigences de la Ligue nationale de hockey.
L'architecte de projet Gabe Braselton a donc passé plusieurs mois à Québec avec les membres de son équipe afin «de s'immerger dans la culture nordique québécoise». L'équipe américaine composée d'architectes, de dessinateurs techniques, de designers d'intérieur et de gestionnaires de projet - ils étaient plus de 10 au total en période de pointe - a mis son expertise à profit afin de concevoir un amphithéâtre répondant non seulement aux standards de la Ligue nationale de hockey, mais à ceux des grands promoteurs de spectacles.
Mais même pour la firme nommée dans le palmarès des 10 firmes d'architecture les plus innovantes aux États-Unis en 2013 par le magazine spécialisé Fast Company, contribuer à l'élaboration d'un tel projet représentait un défi certain. Culture différente, attentes différentes, surtout que «Québec est une ville vraiment passionnée par l'hiver, le sport et surtout le hockey», concède M. Braselton. «Québec est une ville très vivante, pleine d'histoire et de culture. Il fallait donc traduire ces caractéristiques en un design concret qui allait être vraiment cohérent dans une ville comme Québec.»
Une ville riche
Tant l'héritage culturel de Québec que ses attraits en hiver ont nourri l'inspiration de l'architecte américain. «Nous avons passé beaucoup de temps en ville, et pas que sur le site même de l'amphithéâtre. C'était super de voir le Carnaval de Québec et le Red Bull Crashed Ice», ajoute-t-il, tout en avouant avoir vécu un certain choc de voir des gens si chaleureux «malgré le froid».
«Nous avons également réfléchi à l'impact qu'aurait une telle structure sur la ville. Conceptuellement, il fallait prendre en compte tous ces éléments», ajoute celui qui s'est greffé au projet une fois que l'équipe a été formée «quelque part en 2012».
=> Quelques autres grandes réalisations
Wimbledon - Tennis. Wimbledon, Grande-Bretagne
Marlins Park - Baseball majeur. Orlando, FL
Oriole Park at Camden Yards - Baseball majeur. Baltimore, MD
Consol Energy Center - Hockey professionnel. Pittsburgh, PA 
Amway Center - Basketball professionnel. Orlando, FL
Las Vegas Arena - Sports et spectacles, Las Vegas
Parc olympique de Londres - Grande-Bretagne
Parc olympique de Sotchi - Russie