La direction du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré a engagé la firme Bleuoutremer pour son lifting, qui consiste notamment à changer son image de marque.

Concert de Jean-Pierre Ferland: les organisateurs n'ont pas l'intention d'annuler

Les organisateurs du concert de Jean-Pierre Ferland à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré lors de la Grande fête de la Côte-de-Beaupré n'ont pas l'intention de déplacer ou d'annuler le spectacle, en dépit des demandes de victimes d'abus sexuels des pères rédemptoristes.
«Nous sommes mal à l'aise. Nous nous retrouvons dans une controverse, alors que nous n'avons rien à voir là-dedans», a soutenu samedi la présidente du conseil d'administration de la Grande fête de la Côte-de-Beaupré, Sophie Brisson.
Jeudi, les pères rédemptoristes ont été condamnés à dédommager les victimes d'abus sexuels par la Cour supérieure. Une des victimes, Frank Tremblay, a aussitôt demandé un déplacement du concert du 22 août de Jean-Pierre Ferland. «Il doit être déplacé n'importe où. [...] Mais pas dans une église sous l'autorité d'une congrégation qui a encouragé, organisé et toléré ainsi les abus sexuels.»
Devant ce tollé, le chanteur Jean-Pierre Ferland s'est dit «pris au piège» lors d'une entrevue au Soleil. «Je suis sympathique à leur cause, mais d'un autre côté, je suis responsable d'avoir vendu mes billets. J'ai mon public de l'autre côté. C'est très difficile pour moi. Je suis vraiment mal à l'aise.»
Les organisateurs de la Grande fête partagent l'analyse de Jean-Pierre Ferland. «On comprend très bien la cause de M. Tremblay», insiste Sophie Brisson. «Mais nous, on ne fait pas de politique ou de religion. On n'a rien à voir là-dedans.»
Pas question donc de déplacer le concert prévu à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. «Il faudrait aller donner le concert à Québec, ce qui enlèverait tout le principe de la Grande fête de la Côte-de-Beaupré», fait valoir Sophie Brisson. «Et notre clientèle, les gens d'ici, ne pourrait pas nécessairement se déplacer.»
Les organisateurs disent ne pas avoir de plan B pour la tenue du concert, et iront donc de l'avant avec la prestation dans la basilique. L'équipe du chanteur Jean-Pierre Ferland a d'ailleurs confirmé qu'il honorerait son engagement pour le spectacle du 22 août.